Qin Opera - Actualité manga
Manga - Qin Opera
Age conseillé

Résumé

Ce leporello (un livre en accordéon) adapte le roman Qin Opera de l’écrivain Jia Pingwa. L'oeuvre originale fait 72 mètres de long, l'ouvrage quant a lui fera 20 m de long une fois déplié
Qin Opéra dévoile la vie des habitants d’un village fictif, du nom de Qingfengjie dans la province du Shaanxi en Chine dans les années 1990 et au début des années 2000. Zhang Yinsheng, le narrateur, relate cette chronique rurale à travers sa fascination pour la chanteuse d’opéra de Qin du village : Bia Xue.
La musique de l’opéra Qin plane toujours au-dessus de Qingfengjie, car Bia Xue, la diffuse sur haut-parleur. Pourtant, le déclin de cet opéra est inévitable à l’ère de la mondialisation et de la culture populaire de masse. Le village va alors connaître des changements radicaux qui vont l’obliger à évoluer dans le temps, au détriment de l’équilibre qui y régnait.


L’opéra de Qin est originaire de la province du Shaanxi en Chine. Tradition vieille de plusieurs centaines d’années, il s’inscrit dans les histoires locales. Cet opéra est joué dans les villages en plein air, notamment au moment des rites de passages (mariages, funérailles…).
Souvent chanté en dialecte, il est remarquable par ses sonorités brutes et rappeuses ainsi que par l’esthétique des joueurs dits de « visages peints ». Les chanteurs ont leurs visages maquillés avec des couleurs vives, notamment le rose pour les femmes qui a inspiré la couverture de l’œuvre. Ces maquillages peuvent également être reproduits sur des demi-calebasses et vendus pour servir d’objets décoratifs. On appelle cela des louches peintes.

Trailer Qin Opera

Les points forts de la série:

Patayo Editions a choisi d’adapter et de traduire pour la première fois au monde l’œuvre Qin Opéra en un leporello. Pour préserver la singularité de l’œuvre et celle de son support, Qin Opéra se présentera en un livre accordéon de 20 mètres de long. Véritable livre d’art, une attention particulière est portée à sa fabrication, tant dans la qualité du papier que de l’impression, facilitant ainsi la lecture de l’œuvre et sa manipulation.