Pokémon, manga, cosplay et japanime…un tsunami expliqué aux parents - Actualité manga

Pokémon, manga, cosplay et japanime…un tsunami expliqué aux parents


Rated
Partager

Synopsis

Mangas, japanimes, Pokémon, jeux vidéo : la pop culture japonaise a déferlé comme un tsunami dans la tête de nos enfants. Depuis quelques années, en effet, Hello Kitty et Pikachu taillent des croupières à Mickey, Charlie Brown et autres Tintin.
Oublié, l’esprit drugstore de l’Amérique des sixties, notre jeunesse a appris à préférer les sushis aux burgers et nourrit son esprit de références nippones. De l’esthétique aiguisée du Kill Bill de Tarantino aux humanoïdes bariolés du plasticien Takashi Murakami, la « pop jap » a investi la culture occidentale. La France est même devenue le premier pays éditeur de mangas hors de l’Archipel (près de 40 % du marché de la bande dessinée) ! Toute cette littérature imprègne notre imaginaire, avec ses valeurs parfois terriblement sexistes, mais où domine cependant un esprit de partage.
L’enquête de Virginie Jacoberger-Lavoué est une plongée inédite dans cet océan où se grisent des millions d’enfants, mais dans lequel se noient souvent leurs parents. Elle montre aussi que cette guerre mondiale du divertissement relève d’un affrontement économique et culturel auquel le gouvernement de Tokyo a déjà consacré plusieurs milliards d’euros. Et qui ne fait que commencer...

Highlight of the serie:

A travers l'émergence du phénomène "pop japonais", l'auteur fait le portrait de ses maîtres, de ses héros, décrypte ses codes et explique en quoi cette culture venue du Japon fascine les jeunes.

Dernières news de l'essai-roman


Voir les actualités du manga

Volumes of the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News