Katsuhiro Otomo Anthology - Actualité manga

Katsuhiro Otomo Anthology


Rated
Note de la rédaction
Note des lecteurs
17/20
Partager

Synopsis

Recueil de 10 histoires courtes signées Katsuhiro Otomo réalisée en 1977 et 1981 avant la réalisation de la saga culte Akira. Ici Otomo boulverse les codes de l'époque en apportant sa vision du monde où la science fiction est un élément-clé mais qui dépasse de loin la simple anticipation...

Thèmes

Dernières news du manga


Voir les actualités du manga

Derniers commentaires

13/20

Je donnerais mon avis pour chacune des nouvelles dans l'ordre de lecture.

Flower :
Intégralement en couleur, cette histoire très courte fait très franco-belge, et pour cause l'auteur annonce directement s'inspirer de Moebius pour ce titre. Nous avons donc 4-5 pages sympathiques.

Memories :
La nouvelle donnant son nom à une autre anthologie, animée cette fois ci. Il s'agit ici des bases du 1er film de cette anthologie. Avec pas mal d'éléments en moins tout de même. Prise telle quelle il s'agit d'une bonne petite nouvelle de SF très années 80, cela dit il s'agit d'une des 1eres œuvres de SF du monsieur, et ça c'est cool :D . De plus, si vous avez vu le film animé, vous pourrez comparer le scénario original avec le script de Satoshi Kon qui se base dessus, ce qui permet de découvrir les débuts de 2 grands artistes pour le prix d'un (enfin non x) ).

Sound of Sand :
La encore très courte, le micro scénario qui y est présenté ressemble à l'introduction d'un épisode de Doctor who (de 2005, pas de Moffat), j'adore, mais j'aurais voulu voir le reste de l'épisode :/ .

Farwell to Weapon :
Une histoire déjà plus étoffée, avec de sympathiques pages couleur. L'action est sympas, et l'humour particulièrement efficace, d'autant plus efficace qu'il est assez macabre.

Hair :
Une comédie qui fait référence à de vieux groupes des années 68-72, je ne peux qu'accrocher à l'univers et au concept.

Electric bird band :
Dans le même genre que Farwell to Weapon (enfin, l'inverse) cette petite comédie est plutôt efficace, l'univers est lui aussi intéressant et il s'agit là encore des début de l'auteur dans la SF.

Minor swing :
Je n'ai pas vraiment compris la fin de l'histoire ... Ce qui gène pas mal pour l’apprécier pleinement.

Chronicle of the planet Tako 1&2 :
Une comédie/farce très intéressante, car assez engagée. Et qui se permet d'être très drôle.

Fire-ball :
Akira avant akira, littéralement. 1er travail sur la SF de l'auteur, ce titre l'inspira directement pour faire Akira et Domu. De plus il se tient très bien seul et est d'une grande qualité, on regrettera une fin bâclée, et l'auteur la regrettera avec nous.

That's Amazing world 1/2/3/4 :
Une série de petites blagues dénaturant, et c'est un euphémisme, certains mythes comme Arthur ou la lampe à génie. Efficace, et surtout surprenant xD.

On appréciera aussi le retour de l'auteur sur pas mal de ces titres, il y donne quelques infos intéressantes ... On regretterais même qu'il n'y ai pas plus de ces notes.
Et c'est bien là le problème. J'ai certes passé un bon moment en lisant ces micro-histoires (Fire-ball est assez longue) cela dit, lorsque j'ai rédigé ce post, aucune ne sortait vraiment du lot, fire-ball étant l'exception. Les nouvelles sont trop courtes pour que l'on en ai quelque chose à faire, mais cependant elles sont toutes bonnes.

Je ne pourrais pas dire que c'est mauvais, car on assiste ici aux débuts d'un immense auteur, et aux prémisses d'un des plus grand titre de SF de la BD ... Mais bon ... 18€ quoi, ça fait cher x).
Heureusement, j'ai eu l'occasion de l'emprunter, et je vous conseil de faire vivement de même, car à moins d'être un fan de Otomo, les histoires sont vraiment trop insignifiantes pour que j'ai la moindre envie de les relire.

Cela s'explique en partie par le fait que Otomo s'est surpassé avec Akira, ce qui rend fire-ball et Electric bird presque sans intérêt puisqu'une meilleur version du même auteur, plus développée, existe (pareil pour mémories). Les autres histoire sont surtout des comédie, fort sympathique, cela reste des petits gags insignifiants, qui jouent en plus pas mal sur la chute inattendue pour faire rire, donc la relecture s’apprécie moins.
Et enfin ... Le dessin d'Otomo me laisse froid, j'avais fais ses éloges lors de mon post sur Domu, mais ici le découpage comme le dessin me laissent de marbre, je n'y vois rien de bien intéressant ou du moins rien de bien plus intéressant que ses autres œuvres :/ .

En résumé, n'achetez ce livre qu'en cas de collectionnite, si vous êtes fan de Otomo, car ce livre est intéressant et propose des histoires assez cool. Cependant, pour 18€, et même si l'édition les mérite, les histoires sont trop fade ou déjà vu pour justifier un tel achat. C'est une lecture que je conseil, car elle est rapide et plaisante, mais un achat que j'éviterais ^^.

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 09 August 2015 à 23h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

Manga - Manhwa - Katsuhiro Otomo Anthology

coup de coeur

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News