- Dessin: Tetsuya TSUTSUI
- Scénario : Tetsuya TSUTSUI
- Traducteur: LE QUERE David
- Editeur VF : Ki-oon
- Collection: Seinen
- Type: Seinen
- Genre: Social, Drame
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2021
Résumé
En pleine pandémie, les Japonais sont invités à rester confinés. Pour beaucoup, c’est une épreuve difficile, mais pour Kentaro Komori, modeste employé d’une petite entreprise, c’est l’occasion rêvée de réaliser un plan de longue date : passer le reste de sa vie sans sortir de chez lui ! Pour prendre sa retraite anticipée et se retirer du monde, il a économisé et établi un plan au yen près…
Après 20 ans de travail comme représentant commercial, Kentaro est épuisé et ne se voit plus que comme un simple rouage d’un système sans pitié. Au fond, ne serait-il pas plus heureux seul à la maison, en vrai NEET, sans emploi, études, ni formation, et surtout sans comptes à rendre à quiconque ?
Il transforme un studio sans voisinage en cocon ultime :au milieu de la pièce trône une tente avec son sac de couchage, son ordinateur et son radiateur. Kentaro peut enfin lire, regarder des films ou écouter de la musique à volonté !
Mieux, il invente un véritable art de vivre, avec un calcul précis des lessives nécessaires, la préparation de la playlist idéale, l’aménagement d’un coin livraison accessible depuis sa fenêtre… Le voilà calé pour au moins deux décennies de tranquillité ! C’est du moins ce qu’il s’imagine, jusqu’à ce qu’un inconnu tente de s’introduire chez lui…
De bakagoku [4749 Pts], le 13 Mai 2025 à 22h17
J'apprécie beaucoup l'œuvre de Tetsuya Tsutsui, j'aime comment il construit ses thrillers à partir de faits de société ou politiques. Ses mangas permettent ainsi de se divertir tout en amenant à réfléchir un peu.
Je trouve Neeting Life sympa à lire mais en dessous des autres mangas de l'auteur. Le premier tome pose des bases intéressantes, le personnage principal est assez attachant mais, sans trop en dire, les changements du tome 2 sont trop brusques, parfois faciles et surtout moralisateurs et un peu simplistes, convenus. D'où une lecture globalement agréable (Tsutsui maîtrise sa narration) mais une certaine déception de la seconde partie du dernier tome.
De BakeNeko [199 Pts], le 18 Février 2025 à 22h23
Petite série en deux tomes que j'ai adoré. L'histoire a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. Les sujets abordés sont actuels, comme la pandémie de COVID, l'isolement et la solitude. Et en passant, gros clin d'oeil à Fallout 76 dont l'auteur à l'air visiblement fan 😉
En bref, j'ai passé un agréable moment à lire ces deux volumes ☺️