Feuille - Actualité manga

Feuille


Rated
Partager

Synopsis

Dans ce roman graphique sans paroles, nous découvrons un monde étrange où les arbres perdent leurs feuilles, et jamais elles ne reviennent. Les oiseaux partent, le ciel est pesant.
La nature semble morte dans cette grande ville brumeuse qui rappelle ces grandes métropoles chinoises où la pollution s’habille d’un brouillard épais.
Étrangement, les habitants semblent s’accommoder de cette atmosphère hivernale ouatée de mélancolie. Au nombre de feuilles mortes gisant à terre répond celui des tuyaux qui trament cette ville.
Un jour tout aussi maussade que les précédents, le jeune homme que nous suivons trouve une feuille palpitant une lueur vive bleue. Une feuille vivante. Il en reconnaît la préciosité, même s’il ne comprend pas d’où elle vient, et pourquoi elle est unique. C’est alors qu’il la montre à cet employé qui s’occupe de balayer toutes ces feuilles mortes pour en alimenter les tuyaux qui convergent vers cette énorme et mystérieuse usine.
Que font-ils là-bas avec toutes ces feuilles récoltées ? L’homme tenterait-il de reconstituer la vie végétale ? Et cette énergie lumineuse serait-elle un vestige de l’époque où végétaux et hommes cohabitaient encore ? Ou bien représente-t-elle l’état d’esprit du jeune homme ?

Thèmes

Highlight of the serie:

Dans cette allégorie silencieuse au dessin captivant, Daishu Ma, originaire du sud ouest de la Chine, évoque avec délicatesse et poésie l’urgence de transformer notre monde moderne afin de préserver une nature devenue très précieuse...

Cette bande dessinée pose la question de l'engagement vis à vis de l'environnement et notamment de la place de la nature au sein du monde urbain. Le fait que l'auteur soit d'origine chinoise a sans doute contribué à dresser un portrait aussi désolant d'une métropole polluée par l'industrialisation. Ce livre s'adresse donc à tout le monde quel qu'en soit l'âge. Il pourrait servir de support dans une discussion sur l'environnement et notamment avec des jeunes.
Il y a quelque chose de fascinant dans la douceur et la dextérité du dessin de Daishu Ma réalisé au crayon gris avec les deux couleurs jaunes (la vie végétale, l'espoir) et bleues (le monde artificiel, pollué et désespérant).

Volumes of the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News