Aux sources de l'animation japonaise - Actualité manga
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Résumé

Le studio de la Tôei Dôga, fondé en 1956, est dans le Japon d'après-guerre tout à la fois le creuset d'une certaine conception de l'animation, le lieu de la formation d'une grande partie des animateurs, mais aussi le lieu d'émergence et de (ré)invention de l'animation japonaise. Le directeur du studio Hiroshi Ôkawa cherche à le définir comme le " Disney de l'Orient " et l'oriente vers la production de longs métrages d'animation pour le cinéma. Le Serpent blanc (1958), premier film animé en couleurs produit au Japon, se fait l'étendard de ce programme. Mais le modèle américain est ensuite mis de côté, pour donner lieu à de nombreuses réappropriations et innovations techniques. Etudiées grâce à l'analyse textuelle, mais aussi l'étude systématique des témoignages et des documents de production, ces innovations donnent à voir un processus de définition progressive du médium, à replacer dans le contexte économique et culturel de l'époque. Si l'enjeu central de ce livre reste de définir, d'un point de vue socio-technique, une histoire de la production animée japonais du studio, ses conclusions mettent en jeu les différents modèles de production traversés successivement par la Tôei Dôga comme autant de propositions artistique, technique et économique de ce que peut être le cinéma d'animation.

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