Assassin à New York (un) - Actualité manga

Assassin à New York (un)

Benkei in New York / N.Y. no Benkei

Manga - Assassin à New York (un)
Age conseillé

Résumé

Benkei, mystérieux expatrié japonais à l’apparence débonnaire, s’est établi à New York en tant qu’artiste-peintre. Mais à l’ombre des gratte-ciels, il a aussi fait de la vengeance son fonds de commerce. Déterrant les secrets les plus sordides dissimulés par ses “clients”, ce personnage mutique n’a pas son pareil pour guérir les vieilles blessures, contrat après contrat… Froidement et définitivement.

Les points forts de la série:

Un one-shot inédit en France de Jirô Taniguchi qui revient à ses premières amours, le polar aux airs de film noir dans la droite lignée de Trouble is my Business (avec Natsuo Sekikawa au scénario)
Un récit pulp regroupant plusieurs histoires dont le point commun est le personnage énigmatique de Benkei, faussaire de génie et assassin vengeur à la Dexter.
Un hommage au genre hard-boiled salué par Warren Ellis (scénariste majeur sur Batman)

Derniers commentaires

Mysstik

De Mysstik [1292 Pts], le 23 Août 2023 à 15h22

13/20

Dans ce titre, on va suivre Benkei, un tueur à gage japonais installé à New-York.

S'il aime peindre à ses heures perdues et qu'il est une pointure dans le milieu, le domaine où il excelle encore plus c'est le cas notamment lorsqu'il s'agit d'obtenir vengeance pour ses clients.

Il cache sous ses airs de bon vivant une froideur implacable que le conduit de scènes de crime en scène de crime afin d'exécuter ses basses besognes.

Bien évidemment le destin ne va pas toujours être clément avec lui et ses proches mais ses capacités vont lui permettre de se tirer de nombreuses situations périlleuses.


Ce titre est très intéressant pour plusieurs raisons. Déjà au niveau de l'histoire, il nous permet d'explorer la noirceur de l'âme humaine grâce aux différents clients et différentes cibles que Benkei va avoir.

On va passer de la vengeance d'un fils qui a vu sa mère se faire tuer sous ses yeux, à des histoires entre mafieux, en passant par des jalousies amoureuses, tous les profils y passent ce qui nous montre que tout le monde peut un jour basculer, par peur, par envie, par tristesse.

En plus les dessins de Taniguchi viennent donner une ambiance sombre au propos ce qui colle parfaitement et nous permet d'apprécier le tout.

Ensuite, j'ai apprécié le fait de connaître l'état d'esprit de l'auteur lors de l'écriture grâce à la postface.

Il l'a fait sous le coup de l'émotion devant les barbaries de la Guerre du Golfe dans les années 90 et on sent qu'il déteste la violence mais qu'il a compris qu'elle fait partie de la nature humaine.

Peut-on s'en défaire ? C'est une grande question qui restera à la fin de la lecture sans réponse...

Pour moi ça a été une très bonne découverte que je recommande ! 

Voir tous les commentaires

Les volumes de la série

Voir tous les volumes du manga