- Titre VO : 10th
- Titre traduit : 10th
- Dessin: INARI Yûko
- Scénario : INARI Yûko
- Traducteur: Misato RAILLARD
- Editeur VF : Kana
- Collection: Shojo
- Type: Shonen
- Genre: Romance, Tranche-de-vie
- Editeur VO: Square Enix
- Prépublication: Gangan Online
- Illustration: n&b
- Origine: Japon - 2019
Age conseillé
Le triangle amoureux n’est plus seulement hétéro...
Résumé
Také est souvent absent à cause de son asthme. Un jour, lors d’une crise, un élève de sa classe, Macchan, vient à son secours. À partir de là, Také sympathise avec lui, et c’est tout naturellement qu’il commence à être attiré par lui. Par ailleurs, l’amie d’enfance de Také, Umeko, tombe aussi amoureuse de Macchan en découvrant sa gentillesse… Comment va se passer cette histoire d’amour triangulaire entre deux amis d’enfance et le garçon le plus populaire de la classe ?!
Les points forts de la série:
Un manga porteur de valeurs positives, comme la remise en question que traverse Také pour se comprendre et évoluer. La problématique de la maladie (l’asthme assez lourd) et de ce que l’entourage peut faire pour contribuer au bien-être de quelqu’un dans cette situation, le tout porté par un dessin délicat et expressif.
De Mangafan68 [139 Pts], le 27 Août 2023 à 17h33
Je m'attendais à un manga aussi bien que Blue Flag (chez Kurokawa) mais j'ai été déçu. Cela reste un bon manga mais la rencontre en très les 2 héros masculins est trop rapide.
De Ninis95 [549 Pts], le 17 Mars 2023 à 11h09
Pour une série de 3 tômes, celle-ci est beaucoup plus profonde qu'on aurait pu le croire. 10th parle d'un amour inconditionnel, quelque soit sa forme.
Deux amis d'enfance qui tombent amoureux du même garcon, ca aurai pu être très dramatique mais l'amour qui les lies tous les trois est tellement fort que leur relation d'amitié n'est pas entaché par la jalousie ou la colère.
Bien que leur amitié soit forte, ils portent en eux une blessure infligée par l'autre à cause de non-dits ou de mauvaises interprétations. Parce qu'en amitié comme en amour, on est tous un peu maladroit.
De Gaëdic, le 02 Octobre 2021 à 19h30
De MmePatou [719 Pts], le 30 Août 2021 à 22h58
Dur, dur de juger cette série je trouve… Elle m’a beaucoup intriguée à sa sortie par la sincérité des sentiments qui semblaient en émaner dès le premier chapitre. Mais pourtant, après ma lecture, je crois n’avoir pas bien compris tous les enjeux de cette histoire: beaucoup de personnages restent pour moi très mystérieux! Si c’est par secret, par calcul, par naïveté, pas facile de les cerner! Du coup, on a envie de savoir comment ce triangle (pentagone?) amoureux va évoluer mais j’aimerais tout de même un peu moins de noeud dans l’intrigue… Il ne faut pas que cela viennent entraver l’importance des messages transmis après tout!