Trois dans le coquillage

De Trois dans le coquillage, le 28 Juillet 2025 à 11h47

15/20

J’ai bien aimé Armitage III malgré ses défauts, il s’agit d’un mix entre les univers de Ghost in the Shell et de Blade Runner sous fond d’histoire cyberpunk d’enquête/action. Il y’a longtemps j’avais lu des critiques qui disaient que c’était un hentai et du coup j’avais mis ça de côté, mais finalement ce n’est pas plus pornographique que GistS.

 

Dans les défauts, la DA est rebutante je trouve, c’est un dessin d’un niveau plutôt passable/correcte selon les moments, cela manque aussi d’une touche SF plus présente car elle reste plutôt anecdotique, mais l’histoire compense ces problèmes. Les choix de couverture par les éditeurs ne rendent pas non plus trop justice au manga et à l’histoire.

 

On peut aussi pointer des erreurs de traductions comme par exemple une scène où l’héroïne dit « on est en chute libre » alors qu’il s’agit d’un vaisseau qu’elle regarde depuis l’extérieur, après il faut dire que les bulles ont la flèche directionnelle qui est très discrète donc il est probable que le traducteur ait crû qu’il s’agissait d’une bulle de radio et non de sa bulle de dialogue. Il y’a d’autres erreurs plus flagrantes et de sens de dialogues pas très clair qui interroge, mais de ce que j’ai lu des retours en anglais il semble que ça soit un problème de la version de base, la traduction ne vient pas corriger ce problème de clarté. C’est dommage mais on peut auto-corriger soi-même, ce ne sont pas des erreurs qui bloque définitivement la compréhension au moins.

 

Niveau histoire c’est sympa comme thème général, on suit une aka Nexus VI dit Third qui doit en combattre un autre tel un Blade Runner pour contre-carrer la rébellion de l’autre Third, qu’elle seule peut arrêter. L’histoire aurait mérité un chapitre de combat en moins pour exposer plus de lore de background, on manque d’un peu de lore général sur l’univers qu’on aurait aimé explorer plus.

Si Gits est trop complexe à cause de la densité de ses histoires, ici c’est plus à cause des incohérences dans son lore et de la mise en scène qui n’aide pas toujours en plus du problème de la clarté floue de certains dialogues à bien comprendre ce qui se passe voire la logique des dialogues même. Dans les trucs bizarres, par exemple au début le héros cherche sa direction dans le spatioport puis on le retrouve à sortir d’un plancher au lieu d’un escalier, il y’a des choix de décors et de situations assez étranges qui n’aide pas.

 

Le manga aime dévoiler les « femmes » mais l’histoire ne porte pas trop sur celles-ci au final et l’exploitation sexuelle vraisemblable des robots vu leurs tenues, on reste focus sur le fait de devoir arrêter Madnar, ça se limite plus à quelques illustrations et deux scènes humoristiques qui suit ce qui se faisait dans les années 90, y’en avait jusque dans l’émission du Groland avec Mickael Kael (j’en ai encore des flashs…). Dans Gits il y’aurait eu une utilisation scénaristique à un moment de ce thème sous forme d’hyper exploitation ou du fait que n’être qu’un cerveau dans un corps échangeable impactait la notion de pudeur mais ici il n’y a pas de telle utilisation car le manga est flemmard. Il paraît que dans les films les robots sont fertiles alors peut être que ça y ait exploité là-bas.

 

Malgré tout ça, j’ai bien aimé Armitage III qui sonne comme un spin-off secret de Ghost in the Shell sur Mars, perso j’ai mis tout ça à la droite de Gits.

Le 2e et donc dernier volume d’Armitage comprend un prélude et une séquelle wtf mais qui semble donner une idée générale du devenir de la Third.



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation