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personnage manga - KUROYANAGI Ryô

« C’est un petit croissant pour l’homme, mais… c’est un grand pas pour la boulangerie !! »
 
En opposition avec la multitude de génies créateurs que l’on peut rencontrer dans l’univers de la boulangerie, il fallait bien un gouteur tout aussi exceptionnel !  Agé de 22 ans, ce qui lui vaut de se faire appeler « papy » par Azuma, Ryô Kuroyanagi est un jury du gout totalement impartial et impitoyable. S’occupant de la gestion du concours d’entrée, on découvre un arbitre froid, austère, parfois capricieux et totalitaire, n’hésitant pas à éliminer des candidats sous le simple prétexte qu’ils ont un problème de présentation physique. Capable d’analyser les constituants d’un pain sans même y gouter, il peut juger au moindre coup d’œil les défauts apparents et rejeter une création d’une manière semblant injuste. De ce fait, nos héros redoutent ses réactions, les anticipent, finissant par se dépasser toujours un peu plus pour ne laisser passer aucun détail.

Son parcours exemplaire lui offre une expérience à toute épreuve : sorti diplomé de Harvard à 19 ans dans le registre de la « chimie alimentaire appliquée », il a ensuite intégré Pantasia en devenant l’apprenti de Ken Matushiro, qui a été le premier à déceler ses talents de critique culinaire. Ryô est une pièce maitresse, indispensable de la série, que l’on aime à retrouver le plus souvent possible. Jury pour le concours d’entrée puis le tournoi des nouveaux employés, il sera également l’accompagnateur des jeunes recrues japonaises dans le tournoi international de Monaco, même s’il perd là sa qualité de juge. Néanmoins, la dernière ligne droite du Yakitate 25 lui permettra de revenir sur le devant de la scène, avec un show télévisé à la hauteur de sa folie et de son égo démesuré. Prétentieux, arrogant, impitoyable, Ryô ne vit que pour l’amour du pain, et bien souvent sa carapace glacée se brisera du fait de la dégustation de plats toujours plus merveilleux, l’entrainant dans des réactions toujours plus délirantes. Il exprime alors sa joie sans aucune retenue, capable de se retrouver scotché au plafond ou d’aller au paradis pour du pain, où à se transformer en tout et n’importe quoi pourvu qu’un jeu de mot odieux soit à la clef. Mais malgré toutes ces mutations hétéroclites, il est sans doute le personnage qui garde le plus sa ligne de conduite dans le manga. Déguster du pain, le savourer encore et toujours jusqu’à ne vivre plus que pour cela, et jusqu’à en mourir, parfois.