Actualité manga

Yukiko Kudo (工藤 有希子) est la mère de Shinichi Kudo, alias Conan Edogawa. Son nom de jeune fille est Yukiko Fujimine et elle a l’a changé depuis qu’elle est devenue l’épouse de Yusaku Kudo. Dans sa jeunesse, Yukiko était une actrice populaire et aimée de tous. Mais elle a pris sa retraite à l’âge de 20 ans seulement, lorsqu’elle a épousé le célèbre écrivain Yusaku Kudo. Depuis que Shinichi Kudo est adolescent, ses parents l’ont laissé dans la grande maison familiale afin de faire le tour de monde. Néanmoins Yukiko revient de temps en temps au Japon, soit pour aider Shinichi dans sa quête soit parce qu’elle en a marre de son mari.

Son nom de jeune fille est inspiré de celui de Mine Fujiko, célèbre personnage du manga Lupin III. C’est également le cas de son caractère, tout comme son don pour le déguisement. En effet, l’ancienne actrice est une virtuose dans l’art de changer d’apparence pour tromper le monde. Un talent qu’elle partage avec son ancienne amie Sharon Vineyard, mieux connue sous l’identité de Vermouth. La première fois qu’elle rencontre Conan dans le manga, elle se fait passer pour sa mère à son insu. Elle se déguise et se fait appeler Fumiyo Edogawa. Elle révèle ensuite la supercherie en lui disant qu’elle est vraiment sa mère et qu’elle connaît son secret, c’est-à-dire qu’il a rajeuni en buvant contre sa volonté un poison nommé APTX 4869 et qu’il chasse l’organisation des hommes en noir. C’est le professeur Agasa qui a mis au courant Yukiko et son mari de cette information.


Du côté de son caractère, Yukiko n’est pas facile à vivre, ni pour son mari ni pour son fils. Elle a 37 ans mais son âge est un sujet tabou. Elle se comporte d’ailleurs davantage comme une adolescente que comme une adulte. Elle se fâche et fusille du regard Conan quand il l’appelle grand-mère, et préfère qu’il l’appelle grande sœur. Yukiko est impulsive, elle agit toujours sous le coup de l’émotion plutôt que de la réflexion. Elle est aussi sure d'elle, elle croit en son talent d'actrice et en sa beauté. Yukiko est toujours excitée et volontaire pour vivre de nouvelles aventures, il faut dire qu’elle adore s’amuser. Elle aime aussi beaucoup le sentiment de liberté comme en témoigne sa passion pour les voyages ou sa conduite, très imprudente, en moto. Yukiko se montre aussi jalouse et possessive, et ses réactions à l’égard de son mari qui a de nombreuses admiratrices peuvent être excessives.

Très joueuse, Yukiko aime beaucoup taquiner Conan, et se mêler de ce qui ne la regarde pas. C’est-à-dire principalement de la relation entre son fils et Ran Mouri. Elle pose des questions indiscrètes afin de le mettre dans l’embarras. Il faut dire également qu’elle connait bien la petite Ran depuis longtemps. En effet, Yukiko était à l’école avec Eri Kisaki, la mère de cette dernière, et elles sont amies depuis.