Shin Chan Saison 2 Vol.1 - Actualité manga

Shin Chan Saison 2 Vol.1 : Critiques

Crayon Shin-chan

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Mars 2008

Shin  Chan est de retour pour le plus grand plaisir des petits et surtout des grands.


D'abord pourquoi "Saison 2 " ?. Surement pour faire une rupture avec la version de J'ai Lu (15 tomes parus). Mais qu'importe, le gros avantage de Shin Chan est que l'ordre des histoires importe peu.
La grosse nouveauté de ce tome est l'apparition d'un nouveau personnage: la petite soeur de Shin Chan. Ce qui amène inévitablement son lot d'histoires.
Dans ce tome aussi, 3 contes délirants: Momotaro, Le chiot des Flandres et Saiyuki, le voyage en occident.


Même si la lecture de Shin Chan peut sembler au premier abord enfantine, il n'en est rien. Shin Chan c'est l'enfant dont tout le monde rêve mais qu'aucun parent ne voudrait !
Mais Shin Chan c'est surtout sa famille et la représentation aigre-douce de la famille classique japonaise. A travers Shin Chan, l'auteur décrit la société japonaise, sans jamais critiquer ou juger.
Le problème des voisins et des commérages, le rôle des hommes et celui des femmes à la maison; les transports, la vie de bureau, bref toute ce qui fait une société est passée au cible par USUI.
Véritable œuvre de sociologie, Shin Chan mérite de trôner en bonne place dans toute bibliothèque.


Du côté édition, c'est mieux que la version J'ai Lu (qui s'était bien améliorée), le prix est petit 4.95€. On notera que l'éditeur a choisi ne pas essayer de changer les jeux de mots en français (comme chez J'ai Lu) et a préféré les expliquer au lecteurs en marge.


Et comme dirait Shin Chan ""Oups! C'est l'heure d'aller à mon cours particulier. Salut !"


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Manga-News
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs