Zettai Karen Children Vol.29 - Actualité manga
Zettai Karen Children Vol.29 - Manga

Zettai Karen Children Vol.29 : Critiques

Zettai Karen Children

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Décembre 2017

Entamé dans le volume précédent, le flashback sur une partie de l'enfance de Hyôbu se poursuit encore pendant 4 chapitres. Recueilli dans les années 1930 par la famille Tsubomi, et nouant un lien spécial avec la jeune Fujiko qui était alors une vraie furie, le jeune garçon fut rapidement voué à intégrer l'unité des Espers de l'armée de terre, afin d'apprendre à mieux utiliser ses pouvoirs innés. Ainsi, il a fait la rencontre d'autres camarades... Mais tandis que la guerre approche petit à petit, et après une simulation de combat, il fut amené à participer en urgence à un combat réel...


La fin de cette partie est malheureusement un petit peu trop rapide, mais elle reste néanmoins intéressante pour ce qu'elle nous montre de Hyôbu de cette époque : un jeune garçon né Esper et voulant être lui-même, et souhaitant suivre la voie en laquelle il croit... mais le pourra-t-il seulement ? De nombreuses personnes entretiennent de forts doutes sur les Espers utilisés par l'armée, et certains considèrent simplement ces porteurs de pouvoirs comme des monstres... L'ensemble se lit assez vite, car Takashi Shiina laisse une place importante à l'action, qu'il parvient à croquer assez bien, ce qui n'est pas toujours facile quand il s'agit de combats impliquant des avions.


La suite du volume se divise autour de trois axes parallèles, qui ont tous leur importance. 


D'un côté, l'heure est venue pour les Children de passer en 4ème, et cette fois-ci elles sont accompagnées par les Shadows qui vivent la toute première rentrée des classes de leur vie ! Ce premier jour d'école, Tim et Barret ne peuvent que le vivre comme un événement à la fois excitant et stressant, mais leur intégration aux côtés de Kaoru, Aoi, Shiho, Mio, Yûri et les autres devrait rapidement être bénéfique, au point de leur donner envie de protéger ce nouveau quotidien heureux. Mine de rien, l'auteur évoque bien la façon dont ils découvrent la vie normale, et on y ressent d'autant plus de bonnes choses que, comme le souhaite Minamoto, tous les enfants s'entendent bien, qu'ils viennent de B.A.B.E.L. ou de P.A.N.D.R.A.. Que les deux camps parviennent à s'entendre est-il possible ?


C'est ce qu'on pourrait brièvement se dire quand on voit, d'un autre côté, que Sakaki et Fujiko sont amenés à collaborer avec Hyôbu ! L'objectif : sauver la petite Naï, à qui on a implanté une bombe dans la tête. Mais au bout de cette collaboration, que fera Hyôbu, rongé par le désir d'éliminer Black Phantom ?


Quant à Minamoto, il retrouve devant lui Feather. Celle-ci a retrouvé une partie de ses souvenirs et veut parler de l'avenir... et de son identité. Ce qu'elle a à révéler n'est pas forcément surprenant, il ne s'agit globalement que de confirmations et de petits approfondissements sur les terribles drames qui se sont déroulés dans son passé... et donc, qui risquent d'avoir lieu dans le futur de nos héros. Un futur tragique, qui ne peut qu'accentuer le désir de Minamoto d'éviter le pire, et qui arrive au bon moment pour faire écho  à l'enfance plus heureuse que sont en train de vivre les jeunes Espers tout juste passés en 4ème. Mais l'avenir pourra-t-il seulement être changé ? Feather semble sous-entendre que c'est impossible, et la suite promet alors beaucoup.


Toute cette partie, qui dure 5 chapitres, est donc dans l'ensemble bien menée et accentue encore la tension autour de certaines choses... ce qui n'empêche pas Takashi Shiina de balancer encore les quelques notes d'humour dont il a l'habitude. Le tout dernier chapitre du tome, lui, ouvre tout juste une nouvelle partie  qui est une suite logique, on attend de voir ce qu'elle donnera.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction