Zetman Vol.8 - Actualité manga

Zetman Vol.8 : Critiques

Zetman

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Avril 2008

Après un tome 7 qui avait rehaussé mon intérêt pour une série qui s’essoufflait peu à peu, j’attendais relativement beaucoup de ce huitième opus.
Malgré cela, ce tome ne m’a laissé qu’une impression mitigée, Katsura n’ayant pas satisfait toutes mes espérances, qui sont, je pense, celles du lecteur moyen.
Premier constat, non négligeable : fait rare dans Zetman, ce volume apporte plus de réponses que de questions (jusqu’alors, seul le 7ème en avait fait autant). Amateurs de mystères, ne vous inquiétez pas pour autant, la scénario de Zetman garde sa dose d’opacité.



Dans cet opus, Masakazu Katsura tente un retour aux sources. L’auteur alterne en effet passages d’action –qui raviront les plus belliqueux d’entre nous- avec, fait nouveau, des passages plus romancés. On retrouve le concept du triangle amoureux, situation typique des comédies romantiques du mangaka. Malheureusement, cela contraste beaucoup avec l’ambiance globale de la série, beaucoup plus sombre et violente que celles d’I’’s et de Vidéo Girl Aï. Les scènes « d’amourette » de Jin perdent de ce fait beaucoup de crédibilité et d’intérêt.
D’où mon principal reproche envers Zetman. En lisant ce tome, on a la désagréable impression que Katsura est peu assuré, qu’il se cherche stylistiquement parlant (la preuve avec cette maladroite insertion de romance, premier amour du mangaka). Dès lors, ses intentions scénaristiques sont beaucoup trop floues pour être vraiment captivantes.
En ce sens, la lecture de Zetman ressemble à la visite d’une très jolie ville, mais sans s’être renseigné au préalable des itinéraires touristiques à suivre. La ballade est intéressante, enthousiasmante même, néanmoins on ne sait pas où nos pas vont nous mener. Est-ce que ce sera vers une agréable surprise ? Ou au contraire une véritable déception ?
Avec Zetman, Masakazu Katsura marche donc sur une corde raide. Reste à savoir s’il se révèlera être un bon funambule par la suite.


crack

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs