Zero - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Février 2009

Première histoire continue de Kei Toumé constituée de 3 chapitres d’une soixantaine de pages chacun, cette première longue narration se situe dans un contexte que Kei Toumé utilisera beaucoup par la suite (lamentations de l’agneau, momonchi, hatsuka nezumi no jikan,…) : le lycée, avec tout de fois une touche fantastique qui se retrouvera dans kurogane et les mystères de taisho.
Le scénario tient à pas grand-chose. L’attention de Kugimachi est attirée par une nouvelle venue au lycée, Mao. La jeune fille est précédée par une très vilaine histoire d’agression au couteau dans son lycée précédent. Quand celle si se retrouve mêlée à une autre affaire louche et se fait virée du lycée, elle décide de prendre sa revanche en manipulant les robots d’entretien pour qu’ils s’attaquent aux élèves. Les trois actes sont très basiques : situation de départ, action et résolution.
Le style de l’auteure n’est pas encore au point et à déjà ce caractère un peu figé qui sera un peu sa marque de fabrique par la suite. Les personnages ont encore de grands yeux de chats et la mine affligée. Le récit est mouvementé mais un peu creux et nécessite d’être vraiment fan de Kei Toumé pour en justifier la lecture.
Une note apportée en fin de volume par Kei Toumé elle-même confirme le peu d’affection qu’elle a envers cette histoire réalisée dans une période sombre de sa vie.
Ce volume peut-être acheté seul ou associé à Déviances dans un coffret « histoires courtes ».


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs