The Legend of Zelda - Phantom of Hourglass - Actualité manga

The Legend of Zelda - Phantom of Hourglass : Critiques

Zelda no Densetsu - Mugen no Sunadokei

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Avril 2011

Au cours d'un voyage marin avec Tetra et son équipage, Link croise le chemin d'un mystérieux navire fantôme. Tetra se retrouve alors capturée de manière étrange et Link tombe à la mer, échouant sur une île où il va découvrir comment sauver son amie, ce qui l'obligera à naviguer avec un marin du nom de "Linebeck"...

Voici le dixième opus de la saga Zelda en manga à sortir en France, et a but pour de retracer le jeu du même nom, le premier de la saga à être sorti sur Nintendo DS ! Ce jeu était original car faisait directement suite à "The Wind Waker", sorti lui sur Gamecube, les suites directes étant assez rares dans Zelda pour être signalées. Seulement, un gros problème survient : ce manga a été dessiné avant "The Wind Waker", créant ainsi beaucoup d'incompréhensions chez le lecteur qui n'aura pas fini le jeu éponyme. Ainsi, nous ne savons pas d'où sort Tetra, pourquoi elle et Zelda ne font qu'un, et pourquoi Link est déjà un "héros". Heureusement que cela n'empêche pas la compréhension globale de l'histoire, car les références à "The Wind Waker" s'arrêtent là.

Comme à l'habituée, ce tome retrace tout un jeu en un seul volume mais celui-ci n'étant pas le plus long, la condensation est légèrement moins importante. Bien sûr, tout s'enchaîne extrêmement vite, et un donjon est retracé en seulement quelques pages, se limitant à l'affrontement (trop simple) contre le boss de celui-ci. Cependant, on remarquera qu'un effort à été fait : Les références au jeu se font plus nombreuses que dans les autres volumes, et cela se ressent notamment lors du début de l'histoire où Link part délivrer Linebeck.

L'histoire se laisse donc suivre avec un certains plaisir, même si on aurait bien évidemment apprécier un plus grand développement, sur un second volume notamment. Toutefois, le scénario se montre assez faible comparé à ce qu'on a connu dans Zelda, et ce n'est pas étonnant sachant que le jeu éponyme était une véritable déception car voulant faire suite à "The Wind Waker". Les liens avec Hyrule sont donc inexistants, tout est concentré sur le mystérieux "navire fantôme". Toutefois, en autre point positif du titre, on appréciera le développement autour du personnage de Lineback qui est pour le moment montré comme l'un des personnages les plus humain des manga Zelda.

Comme pour "The Minish Cap" et "4 Swords Adventure", le style graphique est beaucoup plus "chibi", histoire de rester cohérent avec les graphismes du jeu. Il faut reconnaître que ce dessin colle bien aux manga Zelda, plutôt peu matures, et apporte donc une certaine cohérence avec le scénario.

En définitive, Zelda - Phantom Hourglass, fait peut-être parti des meilleurs opus manga Zelda à l'heure actuelle, même si ce n'est pas le cas du jeu vidéo. Toutefois, les plus fans de la saga prendront plus de plaisir que le lecteur de manga lambda qui verra peut-être un shônen bâclé et très peu approfondi.


takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs