Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 11 Décembre 2025
La situation était devenue très particulière entre Mitsuki et Hime depuis la déclaration d'amour de la première à la deuxième, la petite blonde s'étant mise en tête de quitter son travail de schwestern de l'institut Liebe pour ne pas envenimer une situation où elle est incapable de donner une réponse franche mais blessante à son amie. Finalement, entre autres sous l'impulsion de Kanoko qui a dit ses quatre vérités à Mitsuki, nos deux héroïnes ont fini par avoir une discussion plus franche concernant cette fameuse déclaration. Et finalement, sans jouer de rôle, en parlant sans détour à Mitsuki, Hime a fini par répondre négativement à cet amour... mais non sans douleur, tant elle aurait aimé rester une amie spéciale envers Mitsuki, chose qu'elle pense désormais impossible.
Ainsi, au bout du septième volume de la série, Hime avait toujours en tête, même après s'être expliquée avec Mitsuki, de quitter définitivement ses fonctions au Liebe, au grand dam de toutes ses camarades. Aux yeux de la blondinette, il serait cruel de rester l'amie et la schwestern de Mitsuki après l'avoir rejetée... Mais dans le fond, est-ce vraiment ce qu'elle veut, elle qui a peur de vivre le même échec que dans leur enfance commune ? A-t-elle raison de penser que son vrai visage ne fait que du mal à Mitsuki ? Quant à Mitsuki, quel est son propre avis sur tout ceci, et saura-t-elle bien le partager et l'assumer ?
C'est dans le cadre du double anniversaire, devant les clients, et non sans un petit coup de pouce de Kanoko et de Sumika, que nos deux héroïnes devront une bonne fois pour toutes être franches sur ce qu'elles souhaitent au plus profond de leur coeur, tomber les masques, être honnêtes avec elles-mêmes, pour un résultat sans surprise particulière mais bien mené dans l'ensemble. On regrettera juste quelques rallonges car, concrètement, les deux filles (surtout Mitsuki) continuent de se lamenter un peu trop longtemps même après avoir été secouées par leurs camarades (en particulier une Kanoko dont le rôle est appréciable depuis deux tomes). Mais à part ça, l'écriture introspective reste plutôt correcte, et surtout miman exploite bien le ses héroïnes qui finissent de mieux en mieux pas dévoiler leur vrai "elle", derrière le rôle et les masques qu'elles peuvent mettre aussi bien au Liebe que dans la vraie vie.
Après cette phase sans aucun doute importante dans le récit, la deuxième petite moitié du volume se veut un peu plus légère en envoyant tout le petit groupe pour un court séjour dans l'hôtel ayant inspiré à Maï l'institut Liebe, le but étant à la fois e faire de belles photos des schwestern et de se détendre après les récents événements. Mais se détendre risque d'être plus facile à dire qu'à faire dans un cadre où il faudra notamment dormir dans la même chambre et se baigner nues ensemble dans les bains ! Bien sûr, il s'agit là pour les héroïnes d'encore un peu plus se "mettre à nu" dans ce qu'elles ressentent, avec son petit lot de moments embarrassants et, surtout, d'observations sur les évolutions de chacune d'elles. Cela ne va pas très loin, mais dans l'ensemble la mangaka croque assez bien cette nouvelle séquence, tout en évitant de tomber dans un voyeurisme primaire sur les jeunes filles. A présent, on attendra avec suffisamment de curiosité ce que nous réservera la suite, qui risque fort de se centrer un petit peu plus sur Sumika et Kanoko au vu des toutes dernières pages.
06/12/2024
17/12/2025