Yuri is My Job ! Vol.7 - Manga

Yuri is My Job ! Vol.7 : Critiques

Watashi no Yuri wa Oshigotodesu!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Décembre 2025

La relation entre Hime et Mitsuki semblait sur la bonne voie suite à la discussion sincère que les deux jeunes filles ont eue, en se dévoilant avec plus de clarté leurs sentiments respectifs. Mais à la toute fin de ces confidences, Mitsuki est allée plus loin que ça et, dans son désir d'être franche jusqu'au bout, a embrassé Hime en lui déclarant son amour. Cette déclaration, menaçant le fragile équilibre du lien entre les deux adolescentes, pousse alors Hime vers une décision soudaine: tout sourire, elle annonçant à ses compagnes du Liebe qu'elle démissionne de son rôle...

Le tome précédent nous laissait sur un gros chamboulement dont on attendait de voir les conséquences exactes, et celles-ci se voient assez bien décortiquées par miman au fil du présent volume. La démission de Hime impliquerait beaucoup de choses qui pourraient même mettre l'mose de l'institut Liebe en péril: son personnage va disparaître, et avec celui-ci toutes les relations bâties dans le cadre de l'institut... ce qui est précisément une raison supplémentaire d'arrêter là pour la blondinette, qui affirme souhaiter que les autres fassent comme si elle n'avait jamais travaillé au salon. Face à ça, chaque fille du Liebe encaisse le choc à sa manière, de façon contenue pour Maï et Sumika, et de façon plus difficile pour Mitsuki et Kanoko. Concernant ces deux dernières, quand Mitsuki se dit forcément que sa déclaration a provoqué cette situation (même si Hime prétend le contraire), Kanoko, elle, se dit que sa précieuse amie va enfin pouvoir redevenir elle-même... mais est-ce vraiment le cas ? Kanoko connaissant Hime mieux que quiconque, elle voit bien que quelque chose cloche, ne peut pas se réjouir de la voir ainsi, et va alors prendre les choses en mains.

Voir Kanoko plus en action a forcément quelque chose de plaisant, montrant à nouveau bien ce que représente pour elle Hime qu'elle ne supporte pas de voir ainsi. Et pour comprendre de quoi il en retourne, elle compte bien se confronter à Mitsuki dans une conversation en tête-à-tête houleuse, où la première dit tout ce qu'elle pense à la deuxième avec une franchise qui apparaît bien éloignée des rôles du Liebe. Et pourtant, c'est aussi à travers leur rôle d'Ayanokôji et d'Amamiya que ces deux-là pourraient, au-delà de leur rivalité et de leurs difficultés à s'entendre, réussir à mieux converser, cette idée de parvenir à mieux communiquer à travers leur rôle restant assez intéressante.

Dans tout ça, la mangaka parvient suffisamment bien à mettre en avant la complexité des sentiments ressentis par les héroïnes, en particulier une Mitsuki qui, en ayant déclaré avec sincérité mais unilatéralement ses sentiments à Hime, a peut-être oublié égoïstement de réellement penser à elle. Pourtant, Mitsuki ne pensait aucunement à mal, a simplement souhaité être honnête et en accord avec elle-même, la situation mettant ainsi plutôt bien en évidence les difficultés propres à ce type de situation. Reste alors à savoir, ensuite, ce que Hime ressent exactement face à tout : que représente Mitsuki exactement pour elle ? Quelle réponse lui apporter ? Là aussi, le traitement effectué est plutôt convaincant, tant la jeune fille ne sait pas comment répondre à sa camarade sans la blesser, et sans risquer de perdre la relation construite avec elle.

La tout fin du tome sonne alors avec une certaine logique, miman ayant plutôt le mérite de ne pas idéaliser les choses. Ses héroïnes restent suffisamment bien travaillées, on attendra la suite de leur histoire avec un certain intérêt, et une chose est sûre: les deux derniers opus de la série ont su rebooster un peu le récit au bon moment.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction