Yuri is My Job ! Vol.4 - Actualité manga
Yuri is My Job ! Vol.4 - Manga

Yuri is My Job ! Vol.4 : Critiques

Watashi no Yuri wa Oshigotodesu!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 13 Mars 2024

Alors que l'élection de Mademoiselle Blume bat son plein, la tension montre entre Sumika et Kanoko: la première reproche à la deuxième de menacer l'harmonie au sein du café, à cause des vrais sentiments qu'elle a secrètement Hime. En effet, voici un long moment que Kanoko aime sa précieuse amie mais qu'elle préfère garder ça pour elle, si bien qu'elle désapprouve farouchement les changements s'opérant chez la petite blonde depuis qu'elle a un lien de schwestern avec Mitsuki. Persuadée que la jeune fille finira par déclarer ses sentiments, Sumika veut la pousser immédiatement à abandonner. Et face à la ténacité de Kanoko, elle finit par lui dévoiler la raison pour laquelle elle ne veut pas que l'amour s'immisce au café...

Si cette fameuse raison est très rapidement abordée et est tout à fait prévisible (jusque dans ce que ça nous dit sur l'identité d'un autre personnage secondaire de la série), ce qu'il y a derrière reste suffisamment intéressant, en soulevant une question: les sentiments peuvent-ils être compatibles avec les liens sororaux entre les schwestern ? Alors que Sumika est persuadée que non,peut-être a-t-elle surtout mal compris ce que Kanoko compte faire. Même si cette dernière veut retrouver la Hime d'avant et voit donc Mitsuki et Sumika comme un peu comme des gêneuses, le fait est qu'elle souhaite surtout garder ses sentiments pour elles, par peur de perdre celle en qui elle tient plus que tout, et peut-être est-ce surtout ça qui la fait souffrir et la rend irascible, puisqu'elle est seule face à sa jalousie et n'a personne à qui se confier. Si bien qu'après avoir été un peu agaçante dans le précédent volume, Kanoko se fait ici plus touchante. Et cela fonctionne d'autant mieux que, derrière sa tension avec Sumika, on sent aussi que cette dernière est troublée devant cette cadette qui prend tant sur elle en silence qui ne dit rien de ce qu'elle ressent. Alors, au bout de ce volume surtout centré sur Sumika et Kanoko et où l'élection de la Blume Der Liebe apparaîtrait presque secondaire en plus d'être prévisible, c'est surtout le lien se créant entre ces deux adolescentes qui marque assez joliment, à la fois dans le cadre des rôles du café et en dehors de celui-ci.

"Si tu n'en parles pas, c'est comme si ça n'avait jamais existé."

Après ces événements, le dernier chapitre du tome, lui, revient à des choses plus légère, où le passage aux costumes d'été pose un petit souci dans le cas de la pulpeuse Mitsuki. Vite abordé, ce moment reste sympathique, autant pour le désir de Mitsuki de ne pas se cacher (bah oui, c'est son corps, elle est comme elle est, et c'est très bien) que pour son lien avec Hime qui est encore mis en valeur sous un autre angle.

Le côté un peu maladroit et un brin soporifique du précédent volume n'était donc, a priori, qu'un petit accident, puisque Miman aborde bien plus efficacement ici les tourments de Kanoko puis son évolution relationnelle avec Sumika. On continuera donc Yuri Is My Job! avec un certain plaisir, en se demandant ce que la mangaka pourra bien nous réserver sur une telle série sur la longueur, étant donné que l'oeuvre compte déjà au Japon 13 tomes à l'heure où ces lignes sont écrites, et que c'est plutôt long pour un manga de ce genre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction