Yu-Gi-Oh! Vol.38 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! Vol.38 - Manga

Yu-Gi-Oh! Vol.38 : Critiques Le Roi Yûgi

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Mars 2014

Le Roi a retrouvé son nom, et Zork Necrophedius est vaincu. Pourtant, le prêtre des ténèbres Akunadin n’a pas dit son dernier mot et joue son va-tout pour concrétiser son rêve : Faire de son fils, Seto, le pharaon…

Nous y voilà. Après 37 tomes de jeux et de duels de cartes, nous tenons entre nos mains l’ultime volume de Yu-Gi-Oh ! , celui qui apporte une conclusion à l’épopée de Yugi. Et pour le coup, Kazuki Takahashi nous livre un final intense et riche en émotion, une conclusion de très grande qualité qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim.

« Tu vas devenir pharaon et rétablir la paix dans ce pays !! »

Dans un premier temps, le chapitre sur la mémoire du pharaon arrive à son terme. La bataille trouvait déjà sa conclusion à la toute fin de l’opus précédent mais ici, le mangaka boucle sa boucle en s’intéressant au personnage de Seto. Ces derniers chapitres de l’arc renvoient directement à l’étrange tablette de pierre qui montrait le pharaon et Seto se livrer duel, voici que cette scène s’illustre sous nos yeux et achève de manière convaincante cet arc qui aura été riche en action mais aussi en révélations concernant les origines du pharaon Atem, et la raison laquelle son âme fut scellée dans le puzzle millénaire et celui-ci déconstruit. Par le dernier évènement de la mémoire du roi, nous savons aussi pourquoi le pharaon qu’est Atem fut inconnu de l’histoire.

« Le roi Yugi !! »

L’arc de la mémoire perdue achevé, il est temps de passer au dernier défi auquel devront se soumettre Yugi et Atem. Encore une fois, Kazuki Takahashi propose une symbolique forte pour conclure son œuvre. Après avoir affronté tant d’adversaires, Atem va se livrer à un duel face à l’opposant le plus terrible qu’il soit : Yugi lui-même ! L’enjeu est de taille et de l’issue du duel sera décidée la fin du pharaon, si celui-ci errera éternellement dans le monde des vivants ou si son âme pourra reposer en paix. Ainsi, nous assistons au dernier duel de cartes, sans doute le plus intense, qui nous montre une nouvelle fois les progrès de Yugi. L’ado timide et lâche du premier tome n’est décidément plus puisque dans cet ultime jeu, il démontre tout son potentiel de duelliste. Chaque page s’avère particulièrement poignante car tour après tour, durant la partie, chacun des deux compagnons prend l’avantage sur l’autre. En résulte un duel ultime riche de rebondissement mais aussi fort de symbolique puisque plus que deux joueurs qui s’affrontent, ce sont deux âmes, jusqu’ici soudées, qui sont opposées.

Le duel terminé, nous assistons à la fin de Yu-Gi-Oh !, plutôt rapide mais qui nous livre ce qu’il faut afin de conclure l’histoire. Et… quelle conclusion ! L’émotion est intense et pour un shônen visant un jeune public, le pari est risqué puisque cette conclusion, à la foi optimiste et tragique, fait « mourir » l’un des personnages principaux du titre. Mourir reste un bien grand mot tant chacun est libre de se faire son interprétation néanmoins, les adieux sont bien présents, et ils sont poignants. L’aventure de Yugi est désormais terminée et si on peut regretter que sur cette fin certains personnages comme Kaiba aient été très peu mis en avant, c’est une conclusion puissante que nous offre Kazuki Takahashi. On referme ainsi cet ultime volume de Yu-Gi-Oh ! sans le moindre regret, le cœur un peu serré de dire au-revoir à ces personnages que nous avons suivi durant 38 tomes, et peut-être aussi par le biais de l’adaptation animée.

Une page se tourne dans la saga du roi des jeux. Ceux qui ont suivi le titre pour son scénario peuvent reposer ce dernier volume sur leurs étagères l’esprit serein, l’histoire nous ayant tout dévoilé et se concluant de superbe manière. Mais pour les amateurs de duels de cartes, les alternatives pour poursuivre l’aventure et suivre de nouveaux duellistes sont multiples : séries animées, adaptations de celles-ci en manga, ou encore le jeu de carte en lui-même… Pour les passionnés de Yu-Gi-Oh !, l’aventure ne s’arrête pas là !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs