Yu-Gi-Oh! Vol.37 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! Vol.37 - Manga

Yu-Gi-Oh! Vol.37 : Critiques Au nom du Roi !!

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Mars 2014

Zork Necrophedius est ressuscité, et les prêtres ont bien du mal à faire face à cet ultime adversaire à l’aide de leurs Kâ. L’unique clef de la victoire est aussi l’enjeu de la mémoire perdue, à savoir le nom du pharaon. Pour le découvrir, Yugi et ses amis atteignent la Vallée des Rois où Bakura les attends pour un dernier duel de cartes…

Alors… Le monde de la mémoire serait en fait un grand jeu des ténèbres entre l’autre Yugi et Bakura, et dans ce jeu le pharaon affronterait Zork tandis que Yugi entame un duel contre… Bakura. Pour le coup, l’auteur nous offre une mise en abîme plus que confuse qui n’apporte pas grand-chose au récit puisque l’histoire s’intéresse en réalité au double front, celui du pharaon face à Zork mais aussi du duel entre Yugi et Bakura.

La surprise de ce tome, c’est le retour du Magic & Wizards que nous n’avions pas vu depuis 5 volumes. Kazuki Takahashi réutilise son jeu phare de manière symbolique puisque de ce duel dépendra la découverte du nom du pharaon. Et pour l’occasion, le mangaka nous propose un match inédit qui oppose Bakura à Yugi, le petit Yugi qui est resté depuis le premier tome dans l’ombre de son double, celui qui ne servait en général que de faire-valoir à ce dernier. Sauf qu’à observer le Roi des jeux dans l’ombre, Yugi a acquis de l’expérience qu’il dévoile dans ce duel, un affrontement guère long mais néanmoins passionnant, permettant au lecteur de découvrir le jeu de cartes propre à Yugi qui ne manque pas de tactique !

En parallèle, nous suivons l’assaut final contre Zork, une bataille apocalyptique où chaque prêtre se plonge à corps et âme dans la bataille, littéralement. Les uns après les autres, ces valeureux soldats tombent au combat, même après avoir dévoilé de surpuissants Kâ qui permettent parfois de retrouver des monstres qu’on n’avait pas vu depuis bien longtemps, au point qu’on les ait presque oubliés. Comme jamais, Kazuki Takahashi développe une tension incroyable, une sensation de désespoir tant l’adversaire semble invincible. Bien entendu, la fin du combat se montre riche en retournements de situation, des rebondissements cette fois bien maitrisés qui se présentent comme de véritables avancées dans l’histoire. La fin du tome est une symbolique puissante qui annonce par la même occasion la fin de la série. Le Roi a découvert son nom, l’autre Yugi est redevenu un humain à part entière, doté d’une histoire, d’une famille, et d’une identité. La bataille contre Zork semble ainsi s’achever, ce qui laissera place à la conclusion de la série.

Après un volume précédent plus mitigé, Yu-Gi-Oh ! reprend du poil de la bête avec ce volume 37 parfaitement maitrisé, fort et passionnant. Nous approchons à grands pas de la fin de l’histoire, celle-ci se fait plus que jamais ressentir maintenant que le Roi a retrouvé son nom et sa mémoire. La lecture de cet opus est plus que satisfaisante, mais elle est aussi grande de tristesse : le prochain tome sera le dernier, il ne nous reste donc que peu de temps à passer en compagnie de Yugi, de ses amis… et d’Atem, le Roi des jeux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction