Yu-Gi-Oh! Vol.28 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! Vol.28 - Manga

Yu-Gi-Oh! Vol.28 : Critiques Une lumière vers le futur !!

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Mars 2014

Arrivés sur l’île d’Alcatraz, les quatre finalistes du Battle City entament une courte battle royale afin de déterminer le déroulement des phases de finales. Le verdict tombe rapidement, le premier match opposera Marik à Jono-Uchi…

Alors que le précédent tome donnait l’impression de rallonger inutilement le très long arc de Battle City, ce volume 28 vient nous réconforter : la battle royale se conclut rapidement pour laisser place au premier match des demi-finales.

Le duel présenté occupe la quasi-totalité du volume et oppose Jono-Uchi à Marik, un duel inédit donc mais dont l’issue semble déjà connue. Après tout, comment Kazuki Takahashi pourrait faire perdre l’antagoniste principal de cet arc sans l’opposer à Yugi, héros de l’histoire ? Et pourtant, si on connaît déjà le verdict du match, celui-ci s’avère passionnant et truffé de retournements de situations. Le jeune Jono-Uchi a bien évolué depuis le tome 8 qui marquait ses débuts en tant que duellistes. En 20 tomes, le personnage a su développer une stratégie remarquable dans son jeu de carte, c’est d’ailleurs principalement ce qui nous passionne : la manière dont l’ex loubard déjoue un à un les combos redoutables de Marik.
Mais le duel de ce volume est un duel des ténèbres, aux enjeux redoutables. Ainsi, le mangaka développe toute la tension de ce match en faisant intervenir une fois encore le Dieu égyptien de Marik. Et histoire de ne pas trop se répéter, quoi de mieux que de présenter la dernière des trois capacités de cette carte aussi puissante que mystérieuse ? Alors oui, la finalité du match était courue dès le début, elle l’est encore plus avec l’entrée en scène du Dieu, mais la fougue de Jono-Uchi reste admirable d’un bout à l’autre.

On remarque que la fin du match entre de nouveaux dans une dimension plus fantastique, ce qui rappelle entre autre les duels auxquels participaient Pegasus. La fin du duel est presque à couper le souffle tant l’issue ne tenaient qu’à un souffle de la part de Jono-Uchi… Rageante au possible, cette fin de tome a pour mérite de s’avérer très noire. Bien qu’on sait que dans Yu-Gi-Oh !, personne ne meurt (ou presque), le tragique évènement de la fin de tome ne fait qu’accentuer la tension dramatique de l’histoire… Vraiment, le duel final entre Yugi et Marik se fait attendre !

Au final, il semble que Kazuki Takahashi mette les bouchées doubles pour ce premier match des demi-finales. Il s’agit là des derniers duels de cet arc et le mangaka décide de les rendre intenses et spectaculaires. C’est chose réussie, et le combat nous réconcilie quelque peu avec cet arc. Désormais, il ne reste que deux duels avant la fin de cet arc, et ceux-ci s’annoncent d’ores et déjà comme les plus passionnants du Battle City…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs