Yu-Gi-Oh! Vol.23 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! Vol.23 - Manga

Yu-Gi-Oh! Vol.23 : Critiques Plein feu sur l'amitié !!

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 26 Mars 2013

Le duel dramatique entre Yugi et Jono-uchi, manipulé par Marik, paraît interminable. A l’issue de cet affrontement, l’un des deux héros trouvera la mort tandis que l’autre se qualifiera pour les phases finales de Battle City… Quel sera le dénouement de cette joue aussi intense qu’effroyable ?!

Ce volume marque un tournant dans l’arc du tournoi Battle City, entamé depuis le volume 17, puisque les qualifications se terminent pour que nos héros prennent le chemin des finales. Mais dans un premier temps, c’est la fin du duel entre Yugi et Jono-uchi qui se profile. Ce dernier, toujours manipulé par Marik, est l’objet d’une lutte face à lui-même. Ici, la thématique de l’amitié, présente dans de nombreux shônen et développée dès le premier volume de Yu-Gi-Oh ! , n’a jamais été aussi forte. Si de prime abord le sujet peut paraitre niais, l’auteur parvient à traiter ça de manière émouvante, rendant cette fin de duel tout bonnement palpitante. Les retournements de situation s’enchainent pour laisser place à un final qui fera peut-être couler la larme au coin de l’œil des lecteurs les plus sensibles. Car avec cette phase des qualifications de Battle City, la lutte de Jono-uchi face à lui-même s’achève et sur bien des points. Pour lui, c’est une nouvelle bataille qui est sur le point d’avoir lieu.

La seconde moitié de volume ouvre les demies-finales. Sans grande surprise, nous retrouvons notre troupe de héros mais aussi le redoutable Marik ainsi qu’un nouveau venu, Rishido, dont l’association avec Marik va créer la confusion chez nos héros. Si le récit ne semble pas s’accélérer et qu’on se doute avoir affaire à une nouvelle succession de duels jusqu’à l’issue du tournoi, l’annonce des premiers affrontements nous fait trépigner d’impatience. Et pour l’heure, Yugi ouvre le bal grâce à son combat contre Bakura. Ceux qui connaissent le fin mot de la série le savent mais la symbolique du face à face entre ces deux personnages est cruciale. Mais pour le moment, l’unique intérêt du duel va résider dans la découverte du deck de ce personnage maléfique longtemps resté en retrait. D’ailleurs, la symbolique de l’opposition entre Yugi et Bakura ne s’arrête pas là puisque le jeu même de ce dernier est très similaire à la stratégie Exodia rencontrée lors de l’épreuve finale Death-T, au cinquième volume. Mais celle-ci est bien plus macabre, une belle représentation de ce personnage diabolique… Si le tome ne permet pas de livrer la conclusion du duel, le fait que Yugi se retrouve en bien mauvaise posture face à ce personnage à la limite de la folie livre une fin de tome à l’ambiance inquiétante, mais qui donne assurément envie de dévorer la suite ! Espérons que les futurs duels de ces finales restent du même acabit, sans quoi on pourrait commencer à vraiment se lasser du schéma de la série…


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction