Yu-Gi-Oh! Vol.16 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! Vol.16 - Manga

Yu-Gi-Oh! Vol.16 : Critiques D.D.D !!

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 03 Avril 2012

Yugi et sa bande ont retrouvé leur paisible quotidien, jusqu'à l'arrivée de Ryuji Otogi. Nouvel élève un poil frimeur, ce dernier, maître dans l'art des jeux, semble nourrir un désir de vengeance contre Yugi...

Après le long arc du royaume des duellistes où le jeu de cartes était dominant, l'auteur revient aux sources de la série en proposant une intrigue se centrant d'avantage sur le quotidien de nos héros, mais surtout en faisant intervenir de nouveaux jeux. Pourtant, ce n'est pas à quelques petits chapitres individuels auxquels nous auront droit, mais à un arc long de plus d'un tome autour du "Dragon des Dès du Donjon", ou D.D.D, présenté dans ce tome. Car il ne faut pas se faire d'espoir, ce chapitre du manga ne marque certainement pas un chamboulement narratif, mais fait simplement office d'arc de transition en intégrant le personnage de Ryuji.

L'arc commence donc pas une brève introduction narrant la rencontre mouvementée entre nos héros et le dit personnage, avant d'embrayer sur un duel entre Ryuji et Yugi sur du D.D.D. L’intérêt est bien l'introduction de ce jeu (que nous ne reverrons plus ensuite, d'ailleurs), qui est une variante de Magic & Wizard rappelant les jeux de rôles. Mais en dehors de la nouveauté du jeu, l'affrontement proposé est très classique : Yugi va se retrouver en difficulté avant de retourner la situation à son avantage. Bref, rien de surprenant.
Cependant, ce sont divers intervenants qui viendront pimenter ce duel. Le père de Ryuji, à l'origine de la mascarade, se montre comme la colère incarnée et est prêt à tout pour assouvir sa vengeance. L'intrigue regagne alors en noirceur quand il s'agit de parler des méfaits passés du grand-père de Yugi, ou encore lorsque le duel dégénère. Et cerise sur le gâteau, le facette obscure de Bakura est aussi de la partie, apportant son grain de sel à cette confrontation !

Concernant le personnage de Ryuji, celui-ci agace lors de sa première apparition, de par son caractère hautain et sa soumission totale envers son père. Mais évoluant rapidement au fil du duel, il va vite se détacher de la vendetta de son géniteur jusqu'à assumer une âme noble de duelliste, ou presque... Après tout, un personnage si détestable ne pouvait retourner totalement sa veste si facilement !

Notons aussi que ce chapitre de l'histoire s'est vu totalement censuré dans l'anime, ne devenant qu'un duel entre les deux personnages pour la fierté de Jono-uchi... Si pour le moment le déroulement de la partie semble très similaire, exception faite des enjeux de l'affrontement, la suite des évènements deviendra bien plus intense et un poil dramatique au prochain tome...
Pour le moment, cet arc permet de souffler au milieu des duels de cartes et d'apporter un semblant de renouvellement, mais force l'auteur à mettre l'intrigue principal autour des objets millénaires de côté. Gageons toutefois que cette partie de l'histoire ne va pas s'éterniser et que le prochain tome sera crucial pour la suite de ce titre !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs