Yu-Gi-Oh! Vol.12 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! Vol.12 - Manga

Yu-Gi-Oh! Vol.12 : Critiques Un combat impitoyable

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Janvier 2012

Yugi et Jono-uchi gagnent leur affrontement contre les frères Meikyu, et donc leur droit d'entrée au château de Pegasus. Seulement, avant d'accéder aux phases de finale, Yugi va devoir défaire une nouvelle fois un vieil adversaire et aussi son plus grand rival : Seto Kaiba !

En voila un tome particulier puisqu'il retrace sûrement l'un des plus grands duels de la série ! Le début de ce douzième opus met en scène la fin du duel contre les frères Meikyu et si cette bataille a été menée de manière très intéressante, il ne s'agit clairement pas de la meilleure partie du volume, loin de là ! Les trois derniers quarts du tome se centrent sur ce qui semble être l'ultime duel avant les phases de final, une revanche que l'on attendait tous : Yugi contre Kaiba. Et il faut avouer qu'après un début d'arc qui enchaînait des duels certes efficaces mais peut-être redondants, cette bataille apporte un souffle nouveau à la série. D'abord, la particularité de ce duel tourne autour du "duel disk", un appareil déjà présenté peu de tomes avant mais dont les capacités avaient été survolées. Ici, on sent le désir de Kazuki Takahashi de faire évoluer son jeu, et ce nouveau type de duel donne aux "Magic & wizards" une toute autre dimension, bien qu'il faudra attendre le volume 17 pour voir l'aboutissement total du jeu de cartes.

Mais plus que dans le renouveau du jeu, l’intérêt de la bataille réside bien dans l'intensité de celle-ci. La lutte oppose deux des meilleurs duellistes mondiaux, mais surtout deux rivaux charismatiques. Le tout se fait à coup d'échanges de combos, et les retournements de situation sont aussi passionnants qu'innatendus ! On était déjà habitués aux rebondissements au cours de duels, mais pas à ce point. A cela s'ajoute l'évolution psychologique du personnage de Kaiba qui n'est pas des moindre. L'antagoniste présenté au volume 2 et celui que nous avons sous les yeux n'ont rien en commun : Seto Kaiba reste solitaire mais néanmoins. Il a reconnu la valeur de Yugi et souhaite le défaire de manière loyale... mais arrivera t-il à rester si droit, bien que la vie de la seule personne à qui il tient soit en jeu ? Cette réponse s'illustrera en fin de volume, un final d'ailleurs palpitant mais aussi surprenant... Le début du tome affichait de nombreux espoirs pour Yugi, et ceux-ci s'évanouissent d'un coup.

Au final, ce tome 12 est peut-être le meilleur jusqu'à présent, et tout simplement l'un des meilleurs de cette grande série. S'il y a bien un tome qui devrait dissuader les mauvaises-langues de penser que Yu-Gi-Oh! est un shônen pour un tout jeune public, c'est bien celui-ci !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction