Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 17 Juillet 2013
Yûma Tsukumo n’a qu’un seul rêve : décrocher les étoiles ! Mais ce n’est pas au Duel Monsters qu’il y parvient puisque notre héros essuie défaite sur défaite face à son ami Tetsuo. Lorsque ce dernier est battu à plate couture en duel, son deck est dérobé, et Yûma décide de le venger. Au cours de cette partie, le pendentif du jeune duelliste, légué par des parents disparus, lui permet d’invoquer Astral, une entité d’un ancien duelliste qui permet à Yûma de réussir ses duels…
Cinquième manga de la licence Yu-Gi-Oh !, Yu-Gi-Oh ! Zexal est l’adaptation de la série animée éponyme. « Encore un », oui. Yu-Gi-Oh ! s’adresse plus que jamais aux fans de la licence et mis à part la première série qui visait un large public, ces dérivés sont avant tout destinés aux amateurs de duels.
A nouvelle série, nouvelle histoire et nouveaux personnages. Nous faisons ainsi la rencontre de Yûma Tsukumo qui s’apparente d’avantage à Yuki Judai de Gx, en bien plus téméraire. Jeune duelliste peu talentueux, ce dernier ne peut pourtant pas s’empêcher de provoquer en duel celui qui a dérobé le jeu de cartes de son ami Tetsuo. Loin de s’annoncer victorieux, Yûma invoque Astral, une entité issue d’un duelliste talentueux, dont l’objectif est de livré des duels pour défaire les monstres numérotés pour récupérer la mémoire. Ce premier tome prend ainsi le temps d’introduire les concepts et personnages de la série puisque le titre ne décollera pas vraiment avec ce premier opus. Le premier duel occupe une grande partie du tome et le second se termine sur les dernières pages du volume. Ces premiers affrontements permettent de présenter le duo Yûma et Astral qui n’est pas sans rappeler l’association entre Yugi et son double dans la première série. L’histoire, pour le moment, ne va pas au-delà puisque pour l’heure, nous savons juste qu’Astral doit affronter les cartes numérotées aux côtés de Yûma afin de recouvrer sa mémoire, une mission capitale dont l’avenir du monde sera en jeu, à n’en point douter.
Ce qu’il est agréable de constater, c’est l’absence des concepts parfois malvenus dans 5D’s. L’atout de Zexal est représenté par le D-Gazer, un dispositif qui n’est pas sans rappeler le Scaouter dans Dragon Ball. L’appareil sert juste à donner aux duellistes une vision d’univers fantastique en leur présentant un monde virtuel afin de rendre plus spectaculaires les duels, une évolution dans la lignée de la première série en somme. Du côté des règles du jeu de cartes, on note simplement l’apparition des monstres XYZ (prononcez « iksyze ») dont le concept est suffisamment bien expliqué et peu complexe pour qu’on ne soit pas perdus durant la lecture. Pour le reste, nous retrouvons des combos assez simples qui rappellent les beaux débuts de la saga. Les duels sont dotés d’une dimension nouvelle grâce au D-Gazer et aux monstres XYZ, permettant aux grands fans de la saga de trouver une sorte de renouveau des plus appréciables.
A plusieurs reprises, le tome fait référence au premier titre de la saga. Le pendentif de Yûma brisé et retrouvé par Tetsuo renvoie en effet à la naissance de l’amitié entre Yugi et Jono-Uchi dans le premier titre, et Yûma et Astral ne sont pas sans rappeler Yugi et Atem. Par contre, la galerie de personnages est à l’opposé de ce qu’on a connu : les protagonistes paraissent plus jeunes, un poil stéréotypés (en particulier les deux adversaires présentés dans ce volume qui ne brillent pas par leur originalité, bien que les auteurs essaient d’établir un semblant de psychologie) mais demeurent globalement appréciable. Avec Zexal, nous retrouvons un côté étudiant rafraichissant que n’exploitait pas assez Gx. Les héros sont une bande de collégiens aux caractères bien mis en avant, un élément donnant à ce premier tome une grande fraîcheur entre deux duels ! Que ce soit par l’ahuri Yûma ou sa camarade aux oreilles de chat ne cessant de l’aguicher, on trouve dans ce premier volet un humour bienvenue.
Du côté de l’adaptation, Kana nous propose une traduction qui fait honneur au jeu de cartes puisqu’elle réutilise justement les termes bien connus des joueurs. Et comme ce fut le cas pour 5D’s, l’éditeur propose une nouvelle fois et pour notre plus grand plaisir le cadeau d’une carte inédite, un monstre XYZ pour coller à la série !
Ainsi, ce premier tome s’avère être une bonne petite surprise. Scénaristiquement, Zexal a encore beaucoup à nous montrer, mais les duels s’avèrent plaisant à suivre grâce à leur simplicité très bien mise en avant grâce aux nouveaux concepts de la série. La série devra nous montrer ce qu’elle a dans le ventre dans les tomes à venir mais pour le fan de la franchise, ce premier volume est d’excellente facture !