Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.5 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.5 - Manga

Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.5 : Critiques

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Juillet 2013

Les aventures de Yugi et de ses compagnons se poursuivent, et sur ce tome relié regroupant les volumes 9 et 10 de l’édition simple, pas moins de six affrontements, autant dire que les choses avancent (mais elles auraient pu avancer plus vite encore).
Cette fois la machine est lancée, les duels de cartes s’enchaînent à un rythme effréné, on laisse tomber tous les autres jeux vus ou aperçus plus tôt dans le titre, le « maître jeu » est et restera bel et bien « Magic and Wizards » et l’auteur fait tout son possible pour multiplier les parties tout en se renouvelant, ce qu’il arrive encore à faire sans trop de problème.
Il y a cependant souvent un soucis au niveau des points de vie des joueurs, on ne comprend pas forcément comment l’auteur s’arrange avec les règles qu’il a lui même dictées et qui ne sont pas toujours très claires.
De même certaines tactiques semblent un peu tirées par les cheveux mais cela reste toujours palpitant à suivre.

On aurait pu croire que la partie éliminatoire du tournoi serait rébarbative, voir terriblement linéaire, mais l’auteur arrive à nous proposer quelques surprises et rebondissements. Outre le fait qu’on suive le parcours de Yugi mais également de Jono-Uchi, on suit désormais celui de Mai, cette même Mai qui ouvre le tome sur son duel avec Jono-Uchi…mais c’est bien connu, dans la majeur partie des shonens, et Yu Gi Ho ne fait pas exception à la règle, les premiers adversaires finissent par devenir des alliés.
Pas mal de rebondissements avec des adversaires variés donc, on a même droit à des affrontements qui ne font pas forcément évoluer le tournoi, on pourrait alors penser qu’il ne servent à rien si ce n’est rallonger l’ensemble inutilement, mais au contraire cela permet d’élargir le background et de donner plus de corps à l’univers et aux motivations des personnages, et de Pégasus en particulier.

Mais la plus grande surprise, (est ce réellement une surprise ?) est le retour de Kaiba qui vient imposer son charisme et sa prestance. Et sur le coup, il faut reconnaître que l’auteur s’en sort vraiment bien. Mais surtout cela vient relancer le tournoi en apportant de nouvelles données d’importance, cela va forcément chambouler toute la compétition !
La suite dans le prochain tome, qui en regroupant une nouvelle fois deux volumes de l’édition simple devrait faire un grand bond en avant.

La série prend de l’ampleur, plus de sérieux et une crédibilité toute autre. Le titre plaisait déjà aux plus jeunes, et avec ce nouveau cap franchit, elle peut se permettre d’atteindre un autre public.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction