Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.3 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.3 - Manga

Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.3 : Critiques

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Mai 2013

Avec ce troisième tome relié (équivalent des volumes 5 et 6 en édition simple), on pensait que la série allait enfin se lancer…et bien cela ne sera pas encore pour tout de suite, il va falloir attendre encore un peu…et c’est un peu longuet !

Yugi relève le défi de Kaiba, lui et ses compagnons passent les épreuves (surréalistes) les unes après les autres pour atteindre les deux derniers duels ! Dans un premier temps il va affronter Mokuba sur son terrain de prédilection, c’est à dire le « Capsule Monster Chess », le jeu inventé par l’auteur dans le tome précédent. C’est toujours assez plaisant même si les règles ne sont pas spécialement détaillées et assez grossière.
Enfin Yugi fera face à Kaiba dans un duel aux cartes « Magic and Wizards » ! Le duel tant attendu, reprenant l’essence même du titre. Et bien on ne sera pas déçu, il va tenir toutes ses promesses sans être trop long, et donc trop barbant ; la mise en scène tient la route et rend cet affrontement assez intense. La conclusion est assez inattendue et bien trouvé, même si cela semble sortir du chapeau. Cet arc court se termine et on espère repartir rapidement sur quelque chose d’aussi intense mais il n’en sera rien ! On replonge dans des chapitres inintéressants au possible avec des jeux qui le sont tout autant, avec des intrigues ridicules, tirés par les cheveux…et malheureusement on va en enchaîner pas mal des chapitres de la sorte, de quoi décourager le lecteur. On sent bien que l’auteur cherche à explorer l’univers du jeu, comme s’il cherchait encore de bonnes idées à exploiter, un peu comme s’il n’avait pas encore réaliser que sa bonne idée il la tient depuis un moment, qu’elle attend juste d’être exploitée comme il se doit (ce qui viendra fort heureusement).

Enfin tout n’est pas perdu puisque les deux derniers chapitres qu’on trouve dans ce tome nous propose une idée des plus intéressantes et un jeu prometteur. Premièrement il faut mentionner l’arrivée de Bakura un personnage important qui aura un grand rôle à jouer dans le récit. Ce dernier possède lui aussi un des objets millénaire, comme le puzzle de Yugi ; ainsi l’auteur réemploie son idée liée aux reliques Égyptiennes et semble décider à l’étoffer un peu. A cela il ajoute un nouveau jeu reprenant les bases des jeux de plateaux et tous les ingrédients des RPG. On a l’impression de plonger dans une partie de « Donjons et Dragons », ce qui rappellera sans doute des souvenirs à nombre de lecteurs (pas forcément les plus jeunes).

Ça commence bien mais on subit un énorme creux au milieu du tome qui est assez lourd à passer, heureusement on finit sur une touche positive qui on l’espère lancera enfin définitivement la série !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction