Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.19 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.19 - Manga

Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.19 : Critiques

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Septembre 2014

Une double lutte se déroule toujours pour Yugi et son double au sein même de sa mémoire : Yugi se retrouve face à Bakura possédé par l'esprit des ténèbres, alors que son double dont on ignore encore le nom, lui fait face au terrible démon et au grand prêtre des ténèbres Zork Necrophedius. La lutte fait rage et l'enjeu n'est rien de moins que la vie de nos héros !


Pour ce dernier tome, nous avons droit à des luttes purement épiques, rien de moins. D'un côté nous avons donc Yugi, dans un duel de cartes relativement classiques, à l'image de ce que l'auteur nous propose depuis le début, bien qu'on n’en avait pas vu depuis quelque temps, et de l'autre coté nous avons le pharaon et ses prêtres qui affrontent physiquement le démon s'opposant à eux.


Si on ne trouve rien d'exceptionnel dans le premier duel cité, dans le sens où il ne propose pas grand-chose d'original, il reste cependant plaisant à suivre, l'auteur utilisant de nouvelles cartes encore inédites afin de proposer de nouvelles techniques de jeu et combinaisons. Pour le coup on pourrait justement se demander d'où sortent des cartes aussi puissantes et surtout pourquoi, au vu de leurs capacités, notre héros ne les avait jamais utilisés alors qu'il les possède apparemment depuis toujours. Bref.


Pour l'heure c'est surtout le second affrontement qui s'avère le plus intéressant. Cette partie commençait quelque peu à traîner en longueur et certaines digressions paraissaient hors propos et mal amenés, mais au final on suit cette incroyable lutte avec un véritable intérêt malgré quelques retournements de situations moins passionnants que d'autres : le fait que Yugi débarque en plein milieu de l'affrontement confirme que l'auteur s'est bel et bien emmêlé les pinceaux avec ses paradoxes temporels qui n'ont absolument plus aucune cohérence.


Mais l’intérêt vient d'ailleurs, en effet, dans cette partie située en Égypte Antique, l'auteur raccorde de nombreux points qui étaient restés obscurs jusque là, et en particulier, il met enfin en scène le face à face entre le pharaon accompagné du Black Magician et le prêtre Seto accompagné du Dragon blanc. Il aura fallu attendre les derniers chapitres de la série pour découvrir ça !


La conclusion opposera enfin Yugi à son double afin que ce dernier soit libéré. Un duel intense et fort, presque poignant, remarquablement mis en scène par l'auteur.


Bien entendu, cet ultime tome n'est pas exempt de défauts, certains sont agaçants comme le fait que Yugi continue d'appeler le pharaon « l'ami » alors qu'il connaît son nom (ridicule, rien de moins), d'autres sont regrettables comme l'absence de Kaiba lors de la phase finale, mais on reste tout de même sur une note positive et on conclut cette série de fort belle manière dans un fort moment d'émotion.


Loin des idées reçues sur la série voulant qu'elle soit destinée aux gamins décérébrés, le titre aura su nous faire voyager et nous proposer de grands moments.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction