Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.14 - Actualité manga
Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.14 - Manga

Yu-Gi-Oh! - Intégrale Vol.14 : Critiques

Yu-Gi-Oh!

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 16 Avril 2014

A l’aube de la demi finale, l’auteur semble plus inspiré que jamais et nous propose réellement des choses passionnantes qui relancent sérieusement l’intérêt de la série, venant rompre avec ces duels de cartes à la chaîne.

Trois affrontement se dérouleront sous nos yeux dans ce tome relié, cela peut paraître peu mais ils sont de qualité et donc terriblement prenants. Dans un premier temps un duel hors tournoi opposant Marik à Bakura, les deux personnages démoniaques possédés par les objets millénaires. Et se sont justement ces objets millénaires qui seront au centre de cette lutte, le vaincu sera absorbé par les ténèbres, laissant au vainqueur son objet millénaire… Sans trop de surprises, l’issue du match est tel qu’on l’attendait, mais il est intéressant de voir l’auteur se pencher un peu plus sur cette trame qui avait tendance à être laissée de coté au profit du tournoi.

Après un interlude dans les méandres de l’esprit de Yugi, la demi finale est cette fois sur le point de commencer mais l’auteur nous réserve une belle surprise : un match à quatre sans alliances qui désignera les adversaires pour les demi-finales.
Cet affrontement est réellement un des plus passionnant que l’auteur ait mis en scène jusque là. Ce match étant entrecoupé par les motivations de chacun. De nombreuses surprises nous attendent ici pour une lutte encore inédite dans la série et permettant de ne pas s’enliser dans le routine. C’est agréable de voir que l’auteur est encore capable de faire ça.

Enfin la première demi finale commence, avec un enjeu fort derrière…Là encore pas trop de surprises malgré un bel affrontement bien mis en scène. La conclusion pourrait s’avérer terriblement agaçante tout de même. L’auteur en fait trop avec ses cartes divines. Maintenant, même plus besoin de vaincre, il suffit d’invoquer le dieu pour que l’adversaire voit son âme rongée…pas loin du pathétique.

On trouve d’autres choses agaçantes également dans ce tome, ce qui est d’autant plus paradoxale qu’il s’agit d’un des tomes les plus prenant depuis bien longtemps…ou peut être est ce une raison : avec le niveau de ce tome les maladresses de l’auteur sont encore plus flagrantes.
Jono Uchi est mis en avant, il occupe bien la scène, mais cela devient insupportable d’entendre les autres duellistes répéter la même rengaine à son sujet alors qu’il est en demi finale et qu’il a fait ses preuves depuis un bon moment. Et même après des coups d’éclats, la rengaine concernant son incapacité demeure…il serait temps que l’auteur fasse évoluer ses personnages, qu’il les fasse s’adapter à ce qu’il nous propose, au lieu de rester sur des positions qui n’ont plus lieu d’être.

Malgré ce petit coup de gueule, on a là un tome passionnant offrant de nombreuses nouvelles choses et laissant supposer une suite de haut niveau.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction