Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 09 Décembre 2025
Afin de rejoindre le sommet de la forteresse, Yûsei et Jack mènent chacun un duel éprouvant. Le « roi absolu » se confronte à Rex Goodwin et à ses desseins malfaisants tandis que Yûsei se frotte au Chevalier squelette, l’occasion pour ce sinistre duelliste de livrer tous ses secrets…
La fin de cette version manga de Yu-Gi-Oh ! 5D’s se profile doucement, mais sûrement. À vrai dire, on se demande même comment la série peut évoluer sur deux tomes complets encore, tant ce que ce 7e tome nous propose en fait un avant-dernier opus idéal. Car, en vue du duel final de Yûsei pour délivrer son ami Secto, ce sont deux parties décisives qui se jouent, deux duels symboliques tant ils confrontent les héros du titre aux frères Goodwin de manière à créer un parallèle plutôt habile. Masahiro Hikokubo continue ainsi de réfléchir astucieusement la composition scénaristique de cette déclinaison manga, le tout en nous offrant ses duels somme toute convaincants. On est bien loin des moments forts de la série animée initiale en termes d’intensité, mais les deux affrontements de ce volume s’en sortent haut la main. À la décharge du scénariste, il paraissait difficile d’égaler le duel entre Yûsei et Z-one de la version animée tant celui-ci cochait toutes les cases de la démesure. Ceci dit, il reste encore deux tomes à cette version manga, de quoi nous proposer des parties encore plus intenses.
Mais, peut-être plus que les duels, on apprécie voir le récit se poser pour développer plus densément sa trame de fond. En plus d’un drame humain touchant, on apprécie de voir la mythologie propre à ce manga se concrétiser, comme si cette réinvention de la civilisation Maya était un pan complémentaire aux trouvailles occultes d’époque de Kazuki Takahashi avec sa version de l’Égypte antique, ce qui donne une vraie cohérence d’univers en plus de créer des connexions avec l’œuvre originale, outre les duels. Néanmoins, toute cette trame aurait mérité d’être étalée sur le plus long terme, même s’il n’est pas impossible que les deux opus suivants viennent l’amplifier.
Malgré ses petites maladresses, une écriture forcément moins dense que la série animée étant donné le format plus court, et un impact aussi plus minime, le manga Yu-Gi-Oh ! 5D’s reste honnête à l’approche de son grand final. Le scénario gagne en profondeur et offre une sympathique mythologie, poussant même plus loin la réinvention de la civilisation Maya par rapport à l’anime initial. On est donc curieux de voir ce que nous proposeront les auteurs pour les deux derniers volets.
04/03/2016