Yu-Gi-Oh ! 5D's Vol.6 - Manga

Yu-Gi-Oh ! 5D's Vol.6 : Critiques La voie du Roi Suprême de la Serrure Céleste !!

Yu-Gi-Oh ! 5D's

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 12 Novembre 2025

Afin d’atteindre la forteresse Seibal et d’éveiller le Dieu ultime, Goodwin exploite Aki en tant que Duel Sister, tout comme il a procédé 5000 ans auparavant lors d’un rituel. Le D1GP approche grandement de sa fin, les concurrents encore en lice devant maintenant se rendre sur la forteresse. Mais Yeager compte bien vaincre Yûsei et prendre sa place. C’est alors que Crow surgit pour confronter l’adjoint de Goodwin dans un duel…

Les duels s’enchaînent et guident l’histoire vers son point culminant. Pas de soucis à ce sujet : Masahiro Hikokubo et Masashi Satô ont dressé une trame qui leur est propre. Ils suivent ce fil rouge avec une certaine cohérence, réinventant ainsi l’univers de 5D’s dans cette version alternative, ce qui reste intéressant pour tout fan de l’excellente série d’origine.

Finalement, le problème semble venir du format. Les chapitres ayant été prépubliés en mensuel dans le magazine V-Jump, leur pagination reste faible pour un tel format, loin des 40-45 pages que le veulent les standards d’un tel rythme. La parution d’un seul tome de 7 chapitres a donc pris un certain temps, ce qui peut être fatal pour une série qui ne durera pas sur une décennie. Les révélations et l’évolution de l’intrigue sont donc présentes, mais restent en surface. Contrairement à l’œuvre de Kazuki Takahashi, les mangakas n’ont guère le temps de peaufiner leur mythologie, ce qui peut mener à des incompréhensions et des manques du côté du scénario. C’est dommage, car revisiter la mythologie inca façon Yu-Gi-Oh ! était un postulat passionnant. Notons que l’intrigue n’est pas inintéressante pour autant, au contraire, mais elle reste simplement décousue et parsemée de raccourcis. Il ne tient qu’aux trois derniers opus de rectifier le tir.

Si l’avancée du scénario est plus frustrante qu’autre chose, les duels, eux, nous en donnent pour notre argent. Masahiro Hikokubo excelle là où il est le plus à l’aise grâce à des parties dynamiques, aux combos clairs et aux esthétiques de cartes variées et plaisantes. Il n’y a décidément rien à redire de ce côté-là, le manga Yu-Gi-Oh ! 5D’s ayant complètement de quoi régaler les plus duellistes des lecteurs.

Entendons-nous bien : le manga 5D’s reste très agréable à parcourir, les différents duels sont prenants et le scénario donne envie de voir sa finalité. On regrettera simplement une écriture qui ne prend pas son temps et qui gâche le potentiel du titre, la faute au format de la publication. Preuve en est le nombre de personnages inexploités, nombre d’entre-eux faisant office de caméos qui amuseront les connaisseurs de l’anime.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction