Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 28 Juillet 2025
Entre deux phases du D1GP, Yûsei de frotte à Luca et Rua, deux jumeaux duellistes détenteurs de Duel Dragon. Au terme de l’affrontement, le plus puissant des duellistes de Satellite prend le large vers l’île où se tiendra la suite de la compétition, une épreuve durant laquelle les participants doivent collecter un certain nombre de points pour se qualifier. Lors de la traversée, Yûsei s’entretient avec Goodwin et en apprend plus sur ses motivations, liées au Chevalier Squelette. Pour sauver Secto, il prend la décision de dompter un Duel Dragon lui aussi…
Après des débuts en demi teinte, qui manquaient clairement d’inspiration, le manga Yu-Gi-Oh! 5D’s de Masahiro Hikokubo et Masashi Satô s’est doucement bonifié. Avec ce quatrième volume, le récit prend assurément un très bon tournant et nous offre une suite bien plus consistante que précédemment.
Car un tournoi, c’est bien, mais des enjeux, c’est mieux. Ainsi, les objectifs derrière le D1GP se dessinent tandis que les personnages prennent davantage de relief, à l’instar de Crow, Jack et Kiryû. La tâche du scénariste était de réinventer ces figures par rapport à l’histoire de l’anime, et les développements proposés sont globalement intéressants, créant des connexions permettant de densifier l’intrigue avec un grand I, mais aussi proposer des duels plus palpables. Car si Hikokubo sait créer des stratégies prenantes, il faut que le tout s’intègre dans une confrontation qui a du sens, sans quoi le scénario manquera cruellement de fond.
Ainsi, le manga offre enfin des duels mémorables, à l’instar de celui qui oppose Yûsei à Crow. Les auteurs utilisent enfin la mécanique centrale de la saga pour raconter des histoires, utilisent les stratégies pour donner du fond aux protagonistes, et donnent ainsi un opus prenant de bout en bout. Les personnages ont beau être très différents de ceux que nous connaissons dans l’anime, ils gagnent en richesse et nous permettent de les apprécier pour ce qu’ils sont. Dans cet ordre d’idées, la réinterprétation des Pactisants contribue aussi à donner du corps à l’univers. Les auteurs s’approprient l’univers de 5D’s et nous offrent une vision totalement respectueuse du manga original du regretté Kazuki Takahashi, que ce soit le cadre de l’action qui rappellera forcément des souvenirs aux plus vieux fans, ou encore l’aspect mythologique qui fait écho à ce que proposait l’auteur de Yu-Gi-Oh! dans son œuvre phare. Non seulement le fan est caressé dans le sens du poil, mais cette proposition s’ancre dans une vraie cohérence vis-à-vis de la saga.
Bref, le manga Yu-Gi-Oh! 5D’s devient bon, voire très bon ! Pour toutes les raisons citées, ont a autant hâte de découvrir les prochains duels que de savourer la suite de l’intrigue qui s’offre des personnages de plus en plus riches. Espérons que les cinq derniers tomes croqueront aussi bien cette dynamique.