Yozakura Quartet Vol.7 - Actualité manga

Yozakura Quartet Vol.7 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 19 Décembre 2023

Ayant renoncé à enlever son ancienne protégée Rin, la nécromancienne demi-yôkai Zakuro, qui faisait initialement partie des chasseurs de yôkai à la botte d'Enjin, a été soignée par Julie, recueillie par les parents adoptifs de la petite zombie, et souhaite désormais essayer de trouver sa place dans la ville nouvelle de Sakura, ce qui implique de trouver en endroit où loger, de chercher un travail, et surtout d'obtenir une autorisation de résidence dans le quartier, une autorisation pouvant être donnée uniquement par la maire ! Seulement, Hime acceptera-t-elle si facilement de donner cette autorisation à une fille qui, la veille encore, était une ennemie ? Alors que tout cet aspect, à la fois autour de l'installation de Zakuro et de la rancune de Hime, aurait pu apporter un peu plus de développements, Susuhito Yasuda choisit finalement d'expédier tout ça ne une trentaine de pages au tout début du tome, non sans souligner quand même la responsabilité de maire qui incombe à Hime pour chacun de ses choix. Mais heureusement, toute la suite du volume sera moins avare en approfondissements.

En effet, le reste de ce 7e tome nous propose un long retour en arrière démarrant par un périple de Yûhi et de sa "soeur" Yaé pour aller jusqu'à la ville nouvelle de Sakura, mais qui finissent par croiser en chemin une certaine jeune fille accompagnée de son père et qui, tous deux, sont en dangers face à une sombre menace. A partir de là, le but de l'auteur est clair: nous montrer, dans les grandes lignes, le contexte qui a poussé plusieurs personnages récurrents de la série à s'installer à Sakura, voire d'apporter de nouvelles informations sur certains d'entre eux. De Yûhi à Marie-Belle en passant par Yaé ou encore Julie, on suit avec intérêt le parcours de ces différents visages que l'on connaît bien avant leur installation dans la ville nouvelle, même si le mangaka reste plutôt en surface dans ses développements, et malgré quelques petites lourdeurs dues au côté un peu trop pervers de Yûhi lors de très brèves scènes balancées un peu n'importe comment. Qui plus est, ces événements viennent aussi éclairer certaines autres choses, comme la façon dont Hime a émis la volonté de devenir maire dès sa plus tendre jeunesse, et surtout une part du passé d'Akina, son refus d'hériter du statut de gardien, le poids que représente ce statut (surtout vis-à-vis de la relation entre les deux mondes, où il serait forcément voué à être haï d'un côté ou de l'autre), l'acceptation de son pouvoir de synchronisation, et la manière dont est née en lui la volonté de participer à la coexistence entre humains et yôkai dans la ville nouvelle.

Mine de rien, on a alors un tome qui n'est pas avare dans le développement du background de plusieurs personnages. Certes, Suzuhito Yasuda reste généralement plutôt lisse dans ces abords et n'équilibre pas toujours bien les choses, mais l'essentiel est bien là et se révèle suffisamment intéressant pour nous donner envie de suivre de plus près la suite des péripéties du vaste casting de Yozakura Quartet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction