Yozakura Quartet Vol.5 : Critiques

Yozakura Shijuusou

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Décembre 2023

Après les événements du tome précédent, nos héros tâchent de retrouver un peu de sérénité en attendant la prochaine bataille, ce qui donne lieu à une grosse première moitié de volume dont les situations sembleraient presque anodines, si elles ne permettaient pas de découvrir encore un petit peu plus certains personnages, en plus d'être assez malicieusement narrées par Suzuhito Yasuda puisque chacune de ces situations se déroule le même jour parallèlement aux autres, ce qui fait que l'on retrouve d'un chapitre à l'autre des mêmes événements mais sous un angle différent. Ce n'est pas spécialement utile dans le récit, mais ça amène une petite touche assez fun.

Ici, une visite médicale chez Julie donne l'occasion à Hime et à Tôka de jauger leurs sentiments pour Akina et de comprendre qu'elles sont peut-être rivales sur le plan amoureux, mais c'est également l'occasion pour le lectorat d'entrevoir comment ces trois-là se sont rencontrés. Là, une récupération de sceaux chez Yae permet de découvrir l'étonnante passion de la religieuse pour un certain animal, et de mieux voir son important et efficace rôle de protectrice de la ville dès que la nuit tombe. Enfin, un petit focus sur la livreuse Rin permet de voir à quel point celle-ci est bien entourée: entre ses camarades en ville et ses grands-parents adoptifs, l'attachante zombie est un bel exemple de la manière dont humains et yôkai peuvent veiller les uns sur les autres dans la cité nouvelle de Sakura. Et cette petite mise en avant de Rin arrive vraiment au bon moment puisque cette dernière sera tout l'enjeu de la suite du volume, dès lors que les choses sérieuses reprennent.

La fin du tome 4 nous laissait effectivement sur un funeste événement: Enjin Hiiragi, celui qui a pris possession du corps de Gin pour faire fleurir les sept piliers et permettre aux deux dimensions de fusionner, vient de s'associer à des chasseurs de yôkai dotés de compétences très particulières, et l'u de ces chasseurs passe déjà à l'action: en plus de s'en prendre à la zombie, la dénommée Zakuro semble avoir un lien étroit avec sa cible, en promettant pas mal de choses pour la suite, d'autant plus que Hime, Akina et les autres ne vont évidemment pas rester inactifs afin d'essayer de sauver la petite livreuse !

La principale chose que l'on pourrait regretter dans ce tome est, cette fois-ci, à chercher du côté de la traduction parfois hésitante, notamment via le Sénat qui est désormais appelé le Conseil. A part ça, entre les petits développements de personnages dans une ambiance animée et les enjeux sérieux qui reviennent au galop dans la dernière partie, on a un volume plutôt bien équilibré, et qui prépare bien le terrain pour une suite qui devrait être assez pêchue.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction