Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Décembre 2023
En plus d'avoir retrouvé la forme, Hime est parvenue à obtenir la lance du dragon, et arrive à la rescousse dans le combat ayant pour enjeu les élections du quartier voisin et le sauvetage de Kohime. Si l'on se posera quelques questions sur le fait que quelqu'un menace de tuer une enfant au grand jour sans que ça choque un plus large public que nos héros, le fait est que le petit combat est assez bien orchestré, à la fois dans l'utilisation des capacités de certains personnages (y compris Akina lui-même qui, bien que simple humain, a lui aussi un don en tant qu'héritier de la famille Hiiragi) et dans l'évolution de certains visages, en tête desquels ici Morino qui n'a peut-être pas un si mauvais fond que ça, et son secrétaire Shinozuka qui lui doit beaucoup au vu de son passé difficile. Tout ceci est un peu survolé, certes, mais reste suffisant pour mieux cerner ces personnages. Cependant, ce qui nous intéresse le plus est à cherche du côté du vieillard mystérieux aux côtés de Morino, qui a lui aussi un pouvoir plutôt très utile et redoutable, dont l'identité se dévoile (pas de surprise de ce côté-là), et qui va enclencher plusieurs révélations importantes, à la fois sur ce qu'est devenu Gin le frère d'Ao, sur la fusion des deux dimensions, sur les piliers, et sur les secrets les plus importants de la famille Hiizumi dont les branches s'étendent jusqu'à l'autre dimension. Concrètement, une nouvelle fois Suzuhito Yasuda balance très vite et succinctement ces informations, mais celles-ci sont bel et bien là et enrichissent encore un petit peu plus un univers qui a de quoi devenir de plus en plus intéressant.
Après la fin de cette affaire, Yasuda continue de gérer plutôt bien les choses en vue de la suite. D'un côté, des petits événements comme une chasse aux tampons laissent un peu de temps pour revenir un petit peu plus sur certains personnages et sur leur place après ce qui vient de se passer: le statut de Shidô auprès de ses deux petites protégées, une discussion entre Shinozuka et Kotoha sur leur statut rare et similaire de métisses, la place que pourrait désormais prendre ce même Shinozuka au quartier, ce qui pourrait changer ou non pour Hime maintenant que beaucoup de monde sait qu'elle est elle aussi une yôkai, le trouble d'Ao concernant le sort de son frère... De l'autre côté, on sent déjà que l'ennemi qui était camouflé en vieillard (évitons de dévoiler ici son identité pour ne rien spoiler) n'en a pas fini, d'autant plus qu'on le voit déjà préparer un nouveau plan inquiétant dans les dernières pages. Et enfin, au beau milieu de tout ceci, il y a la question de l'enceinte qui amène dans la série une nouvelle force: le Sénat, composé d'individus voulant arrêter la floraison des cerisiers et sacrifier cette ville, soit un but totalement opposé à celui d'Akina et de ses camarades qui veulent que les humains et les yôkai continuent à vivre ensemble. Honnêtement, Yasuda donne un peu l'impression de sortir ce Sénat du chapeau, puisqu'il n'avait jamais été évoqué auparavant alors que sa place semble cruciale. Néanmoins, cette force supplémentaire dans l'oeuvre a de quoi apporter beaucoup par la suite.
Il y a toujours des maladresses dans Yozakura Quartet, notamment parce que Suzuhito Yasuda peine un peu à bien faire ressortir tous les tenants et aboutissants de l'univers qu'il continue d'installer. Et pourtant, quelque chose nous accroche bel et bien dans ce récit sur lequel on a toujours envie d'en savoir plus, avec sa ville entremêlant humains et yôkai et ses personnages qui sont suffisamment bien campés pour la plupart.