Your Name Vol.3 - Actualité manga

Your Name Vol.3

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Novembre 2018

Taki a compris quel sort attend réellement Itomori, condamné à être rasé par une comète et à emporter ses habitants dans la mort. Revenu à nouveau dans le corps de Mitsuha trois ans auparavant, juste avant la catastrophe, il est décidé à sauver le plus d'habitants possible, et pour cela il demande à Sayaka et Tessie de lui faire confiance pour se lancer dans un plan d'évacuation un peu fou ! Mais ce plan est-il l'unique chose à laquelle il faut faire attention ? En effet, une question arrive à l'esprit de Taki: la vraie Mitsuha, pendant ce temps-là, où est-elle ? Où se dirige-t-elle ?


L'adaptation manga de Your Name s'achève avec ce troisième volume. Et une nouvelle fois, Ranmaru Kotone se veut fidèle à la trame du film d'origine, en ne changeant aucun des événements, mais en offrant toutefois quelques variations de points de vue. On regrettera, une nouvelle fois, que le mangaka occulte un brin certains passages et qu'il passe un peu vite en revue certains éléments, comme le plan d'évacuation qui manque de suspense ou le travail sur la relation de Mitsuha avec son père qui est encore plus rushée que dans le long métrage. En revanche, l'auteur a mis toute son application dans la mise en valeur de la relation qui s'est créée entre les deux personnages principaux. Cela se ressent bien à travers certaines pensées des personnages, mais aussi à travers leurs choix, quelques scènes comme celle sur les bords de la montagne, et surtout la symbolique autour des liens qui, comme les rencontres, se font, se défont, mais ne peuvent jamais être réellement oubliées. Le bracelet tressé de Taki est ici un bon exemple de cette notion de "musubi", de lien qui est au coeur de l'intrigue, et pour le coup il est un peu plus mis en avant que dans le film.


Les dessins de Kotone restent jusqu'au bout fidèles au film, que ce soit dans les designs, ou dans les décors qui sont suffisamment travaillés sans être surchargés et qui bénéficient d'une belle clarté.


Même si elle est assez loin de valoir le film originel de Makoto Shinkai, cette adaptation de Your Name reste, dans l'ensemble, très honnête et suffisamment plaisante à parcourir. Ranmaru Kotone n'atteint pas les mêmes émotions et prouesses visuelles que le long métrage, mais livre un travail soigné qui peut permettre de revivre avec un certain plaisir cette jolie histoire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14.5 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News