Your Name Vol.2 - Actualité manga
Your Name Vol.2 - Manga

Your Name Vol.2 : Critiques

Kimi no Na wa

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Novembre 2018

L'échange de corps s'est soudainement arrêté, sans que Taki ne sache pourquoi... S'agissait-il d'un long rêve ? Tout porte à croire que non, comme le montrent notamment les messages échangés avec Mitsuha. Mais alors, qu'est devenue l'adolescente ? Pourquoi ne donne-t-elle plus de nouvelles ? Pourquoi les échanges de corps se sont-ils arrêtés ? Taki cherche d'abord à reprendre son quotidien norma, mais rien n'y fait. Il a entrevu la vie de Mitsuha à la campagne, il a même sympathisé avec ses amis Saya et Tessie... et, surtout, mine de rien il a construit un lien aussi étonnant que fort avec Mitsuha, dont il a occupé le corps sans jamais la voir elle. Il est donc finalement décidé à retrouver la trace de la jeune fille, en mettant à profit les maigres indices qu'il a. Mais ce qu'il va découvrir risque fort de le chambouler encore plus...

Toujours aussi fidèle au film d'animation d'origine, cette adaptation manga se lit toute seule, mais souffre encore plus que dans le volume 1 de sa rapidité. Ainsi, Ranmaru Kotone couvre à nouveau une bonne partie de l'histoire, passant par la décision de Taki de retrouver la trace de Mitsuha, la découverte de l'impensable vérité sur le sort de la jeune fille et des habitants d'Itomori, et la volonté de changer de funeste événements pour empêcher le pire. Mais le mangaka tend à privilégier des grandes cases qui rendent la lecture rapide, et qui l'empêchent d'approfondir un peu plus certains rôles. On pense notamment au manque de mise en avant de la collègue et de l'ami de Taki qui l'accompagnent dans sa quête: ils ont un rôle un petit peu plus appuyé dans le film, or ici ils restent trop lisses. De même, la narration de l'auteur, tout aussi fluide soit-elle la plupart du temps, manque un peu d'impact lors des moments les plus forts. Enfin, on pourra regretter quelques instants légèrement fouillis dans leur construction narrative (quand Taki rêve du passé de Mitsuha et de sa mère, essentiellement), et le fait que certains éléments comme l'importance du "musubi" soient rabâchés sans qu'il y ait quoi ce soit de plus qui soit dit par rapport au tome 1.

La version manga est donc assurément un ton en dessous du film pour l'instant, la faute à quelques manques d'approfondissements notamment. L'ensemble reste néanmoins soigné, et la lecture s'écoule toute seule, sans pour autant amener la même émotion que le long métrage.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs