Your Evil Past Vol.2 - Actualité manga

Your Evil Past Vol.2 : Critiques

Kimi ga Bokura wo Akuma to Yonda Koro

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Décembre 2023

Extirpé de la paisible vie qu'il menait depuis son amnésie, Yûsuke a découvert qu'il était un véritable criminel il y a quelques mois à peine. En compagnie d'Aizawa, son "meilleur ami" mais aussi son acolyte de tortures, il se rend là où se déroulaient leurs jeux macabres. Tandis que ce fidèle ami pousse Yûsuke à remettre le couvert avec une innocente qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, ce afin de pouvoir se souvenir de son passé, le garçon amnésique se rappelle avoir tué une jeune fille à ce même endroit...

Malgré son gros côté racoleur, le thriller de Takashi Sano présentait suffisamment d'arguments sur son premier tome pour qu'on soit tenté de lui laisser une chance. Et qu'on se le dise, nous avons bien fait, tant cette suite se révèle beaucoup plus convaincante.

Ainsi, ce deuxième tome se consacre presque exclusivement à une piste : celle d'Akari Ichinose, avec laquelle l'ancien Yûsuke aurait entretenu une relation. Concernant cette affaire, tout un mystère est entretenu sur le lien qui liait le garçon avec la demoiselle, ainsi que le sort que celle-ci a connu. Car si l'idée du meurtre est vite présentée comme une vérité, l'aura globale du récit nous laisse douter, permettant un certain suspense et une réelle envie de voir l'enquête des deux compères progresser. Et par cette piste, on sent que le mangaka cherche désormais à creuser les choses et à s'intéresser à l'impact psychologique des méfaits de Yûsuke et Aizawa sur leurs victimes, mais aussi aux troubles que connaît le protagoniste maintenant qu'il a conscience de ce qu'il a fait autrefois. Cet aspect était quasiment absent du premier tome, mais voilà qu'il trouve une place légitime, ce qui donne plus de force et de pertinence aux différents événements de cet opus.

Ce développement de fond s'étend même à différents éléments au fil de la lecture. Ainsi, l'auteur questionne sur la possibilité de pardonner à un Yûsuke qui n'est tout simplement pas celui d'autrefois, et sur les répercussions actuelles de ses crimes d'antan. Loin du racoleur du premier tome, l'écriture s'ancre dans un vrai cheminement moral, une voie qu'on espère voir explorée jusqu'au bout tant il y a à dire. En tout cas, par son intrigue, ses mystères, ses rebondissements et ses explorations thématiques et psychologiques, Your Evil Past donne la véritable envie d'être lu, preuve qu'il faut parfois essayer d'aller au-delà d'un premier tome maladroit pour voir un vrai potentiel émerger.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction