Yotsuba Vol.14 - Actualité manga
Yotsuba Vol.14 - Manga

Yotsuba Vol.14 : Critiques

Yotsuba to !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Février 2019

"- Tu sauves souvent la Terre, Yotsuba ?
- Hum, parfois."


Parfois, c'est-à-dire une fois tous les 2-3 ans: quand un nouveau volume des aventures de la plus cool des fillettes à couettes vertes fait son apparition en librairies, histoire qu'elle nous sauve de la réalité avec son innocence, ses bouilles inimitables et ses répliques enfantines délicieuses à même de faire rire à chaque instant et de réchauffer les coeurs. Deux ans et demi après le volume 13, Yotsuba est donc de retour pour un épais 14e tome où elle nous amuse dès les premières pages, en suivant partout son père qui vient d'acheter une nouvelle table, avec sa curiosité typiquement enfantine, et des angles de vue excellents où Kiyohiko Azuma nous invite au mieux à suivre la fillette, souvent à sa hauteur ou à hauteur d'adulte.

Voilà qui augure du meilleur pour une première partie faite de chapitres indépendants, où la fillette continue de découvrir des choses et de faire travailler son imagination. Jumbo a ramené des perles ? Hop, tout le monde va pouvoir se faire son collier, dont la fillette avec une concentration exemplaire. Le contre de Cendrillon lui a plu ? Il n'en faut pas plus pour qu'elle se mette en tête de devenir une princesse, à sa manière. Fûka et Tora ont obtenu un essai gratuit pour un cours de yoga ? C'est parfait, Yotsuba va pouvoir les accompagner et révéler des talents insoupçonnés, à même de faire pâlir d'envie les deux lycéennes. Avec son désir de tout découvrir et de tout essayer, l'enfant régale, et régale d'autant plus avec toutes ses expressions faciales curieuses, ses réflexions que les adultes ne comprennent pas toujours, ou ses répliques qui ont parfois des allures de punchlines tant elles manquent de tact pour son entourage... mais les adultes peuvent-ils en vouloir à une gamine si insouciante ?

La petite Yotsuba continue donc de faire des découvertes, de se faire des aventures à partir de tout... Mais la plus grande aventure, c'est bien dans toute la suite du volume qu'elle va avoir lieu pour la fillette: son père devant aller chercher une voiture chez sa soeur à Tokyo, l'heure est venue pour Yotsuba de partir en vadrouille dans la gigantesque capitale ! Surexcitée, la fillette attend impatiemment le départ, prend soin de se renseigner sur cette ville où "on décide tout pour le pays", sur les choses à voir... Et une fois sur place, Kiyohiko Azuma régale, non seulement pour son excellent travail sur des décors de Harajuku ou du Parc Yoyogi toujours aussi immersifs (on ne le dira jamais assez, les décors dans la série sont un personnage à part entière, tant l'auteur leur accorde de l'importance), mais aussi bien sûr pour toutes les découvertes, les répliques et les petits moments de plaisir de la fillette: constater qu'il y a du monde partout, s'inquiéter de la présence d'extraterrestres, savourer une grosse barbe à papa, découvrir un resto à volonté... Ce passage tokyoïte, enfin, est l'occasion non seulement pour Koiwai père de récupérer une voiture annonçant bien d'autres "aventures" possibles, mais aussi pour le lecteur de faire la connaissance de Koharuko, la tata de Yotsuba, jeune femme à la mine sérieuse, qui amuse surtout parce que son frangin ne fait vraiment pas le malin devant elle !

La nouvelle mission de sauvetage de Yotsuba est donc pleinement réussie: entre ses découvertes, toutes les facettes de son comportement enfantin qu'Azuma croque encore et toujours à la perfection, sa façon d'emmener tout son entourage dans son sillage grâce à sa fraîcheur d'enfant (y compris l'"extraterrestre"), et son esprit et ses yeux grands ouvert sur ce qui l'entoure afin de pouvoir se faire une joie de tout, nos zygomatiques sont aux aguets, et notre esprit aéré !

L'édition, elle, est toujours aussi excellente, notamment pour la traduction d'Eve Chauviré qui n'a pas son pareil pour fournir des expressions et des répliques enfantines parfaitement tournées. Chapeau !
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs