Yotsuba Vol.11 - Manga

Yotsuba Vol.11 : Critiques

Yotsuba to !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Juin 2012

La sortie d'un nouveau tome de Yotsuba&! est un bonheur tellement rare que l'on profite toujours au maximum de la moindre apparition de la gamine aux couettes vertes. Le slogan "Enjoy Everything" si cher à Kiyohiko Azuma déteint largement sur nous, l'auteur lui-même se surpassant ici pour nous offrir la moindre occasion de nous amuser avec son héroïne : ici, ayez la curiosité de soulever la jaquette du tome, et prenez le temps de vous amuser avec le jeu des différences dessiné par le mangaka !

Après cette mise en bouche mettant d'emblée de bonne humeur, l'heure est venue de retrouver les nouvelles péripéties de Yotsuba, les yeux toujours aussi émerveillés face à la moindre découverte, qu'il s'agisse de la fabrication de nouilles, de la cueillette aux marrons avec Fûka et Chantée, de la dégustation d'un met inconnu qu'est la pizza, de l'amusement provoqué par des bulles de savon, de l'acquisition d'un petit appareil-photos...

Tout est de nouveau prétexte à l'amusement en compagnie de cette fillette qui ne s'arrête jamais et enchaîne une nouvelle fois les petites bêtises propres aux enfants : qui, enfant, n'a jamais été tenté de toucher ce qu'on lui déconseille de toucher, d'observer les gens en plein travail par pure curiosité ? Et si les réactions de Yotsuba peuvent parfois être difficile à cerner pour un adulte, elles suivent une logique tout à fait enfantine, à l'image des "pourquoi ci, pourquoi ça ? " de notre héroïne en culotte courtes, ou de l'instant où elle se rappelle qu'elle ne doit pas embêter le fabricant de nouilles.

Et comme toujours, la fillette, de par sa spontanéité et sa naïveté enfantines, a vite fait d'amener tout le monde à la suivre, y compris le fabricant de nouilles ou "barbe qui pique". Face à tant d'innocence et de soif de découvertes, les plus grands la laissent faire dans son expérimentation de la vie, les fabricants de nouilles ne la repoussent pas, et Koiwai, Jumbo et Yanda se font un plaisir de la suivre dans ses délires, par exemple lors d'une partie de cache-cache aussi loufoque que mémorable.

La joie est là, à chaque instant, et l'enfant nous donne une bonne leçon en nous rappelant à nouveau de de profiter des moindres petits bonheurs que peut nous offrir la vie. Pourtant, notre héroïne devra elle-même faire face ici à un terrible drame lorsque son ourson Carotide cessera de parler, mais tout son entourage se fera un plaisir de tenter de lui remonter le moral à sa manière... C'est que tout le monde l'aime, Yotsuba !

Si les petites aventures de Yotsuba sont plus classiques que jamais, Kiyohiko Azuma excelle donc toujours en y dégageant le charme que peut avoir la vie de tous les jours. A travers les visages curieux de Yotsuba, la série conserve son authenticité, pour longtemps encore, espérons-le.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs