Yotsuba Vol.10 - Actualité manga
Yotsuba Vol.10 - Manga

Yotsuba Vol.10 : Critiques

Yotsuba to !

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Novembre 2011

Enfin ! Après 14 mois d'attente, la plus barrée des gamines effectue enfin son grand retour, alors même que son dixième volume est accompagné de la réédition du premier tome. Yotsuba is back, et qu'on se le dise, c'est pour le meilleur et... le meilleur !

Du haut de ses quelques années, la gamine aux couettes vertes continue de découvrir le monde à travers d'incroyables aventures : une promenade en vélo jusqu'au parc qui se finit par une terrible bataille de lancer de chaussures contre son père, une escapade dans un magasin d'électroménager qui est l'occasion pour elle de se confronter à toutes sortes d'appareils, une visite avec Ena chez Miura pour de surprenantes retrouvailles, ou encore une chevauchée dans la cuisine pour un terrible affrontement contre des pancakes rebelles ou pour être témoin (actrice ? Vous n'y pensez pas...) de la tragédie de la vaisselle cassée...

Les épreuves s'enchaînent autour de notre héroïne en culotte courte, mais fort heureusement, pour s'en sortir, elle peut compter sur son don pour s'inventer des jeux dont elle est la seule à comprendre les règles, à modifier ces dites règles en cours de route pour être sûre de gagner à la fin, à laisser parler sa fertile imagination d'enfant par exemple avec les blocs, à toujours tout prendre avec une curiosité typiquement enfantine. A se faire une joie de tout. Comme un enfant.
Pourtant, certaines aventures sont plus difficiles que d'autres, et l'occasion est donnée ici à Yotsuba d'entamer une longue quête initiatique propre aux récits d'aventure, dont elle ressortira grandie. Ici, notre petite héroïne découvrira tout le sens du mot persévérer (en s'acharnant sur des pancakes) et apprendra qu'il faut assumer ses erreurs et ne jamais mentir, sinon l'infâme démon gardien vous dévorera.

Mais s'il y a une chose sur laquelle Yotsuba peut bien compter, c'est évidemment sur le soutien de tout son entourage. Dans ce volume, quasiment tous les principaux personnages sont de la partie, de Mr Koiwai à Miura, de Jumbo à Fûka, d'Ena à Yanda, en passant par Asagi ou Carotide (?!). Et tous n'auront de cesse d'épauler l'enfant, en l'aidant toujours dans ses quêtes, ou en entrant totalement dans ses délires pour sublimer son âme d'enfant, au choix. Autour de Yotsuba, tous font partie de l'aventure, et tous vous entraînent volontiers dans ce petit monde pour y découvrir une nouvelle fois la palette d'expressions inimitables de cette petite héroïne qui n'a pas fini de déballer sa franchise d'enfant, que ce soit via des visages simples, amusants et bourrés d'expressivité et de variété, ou via des répliques toujours aussi cultes. Le tout en nous rappelant que nous aussi, nous avons été comme ça.
Comme pour clore le tome en beauté, la plus incroyable des retrouvailles a lieu dans le dernier chapitre, avec le retour tant attendu d'un personnage très populaire... Mais nous ne vous en dirons pas plus, si ce n'est que la réaction d'enfant de Yotsuba a rarement été aussi attendrissante et géniale.

Vous l'aurez compris, le retour de Yotsuba est placé sous le signe de l'excellence. Ici, pas d'escapades totalement folles en montgolfière ou en vélo, juste des moments de tous les jours qui deviennent de véritables aventures et occasions de s'amuser. Tout comme les personnages qui l'entourent, on aimerait, le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre, s'incruster dans le petit monde de Yotsuba pour participer à ses délires d'enfant, qui n'ont jamais été aussi bien représentés par Kiyohiko Azuma (c'est dire !), et qui nous rappellent à nous aussi de ne pas oublier d'en profiter autant qu'on le peut. Par les temps qui courent, on en a bien besoin.

Que vous ayez déjà franchi le cap ou pas encore, c'est l'heure. Pour ceux qui suivent déjà la série, ce tome 10 s'impose comme l'un des meilleurs. Pour les autres, le tome 1 venant d'être réédité, n'hésitez plus. Prenez votre nounours préféré, quelques vêtements de rechange, votre âme d'enfant, et embarquez pour la plus rafraichissante, la plus amusante et la plus vraie des aventures.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs