Yosei - L'essence des fées - Actualité manga

Yosei - L'essence des fées : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Juin 2015

En cette cinquième année d'existence des éditions nobi nobi!, le duo Shiitake/Alice Brière-Haquet se reforme pour la 4ème fois, et pour la 3ème fois dans le cadre des recueils Yôsei, pour un résultat toujours aussi fascinant.

Dans L'essence des fées, Alice Brière-Haquet s'attaque à une nouvelle particularité humaine : cette fois-ci, place aux Cinq Sens. La Vue, l'Ouïe, l'Odorat, le Goût et le Toucher ont chacun droit à une partie de quelques pages, pour un total d'une cinquantaine de pages où les illustrations de Shiitake répondent à merveille aux textes.

Désormais forte de son expérience dans le domaine, Alice Brière-Haquet délivre une nouvelle palette aussi fine qu'aboutie de poèmes épurés où s'entremêlent rimes et jeux sur les sons, pour un résultat faisant à chaque fois ressortir brillamment les spécificités de nos Sens et des ambiances qui leur sont propres. La mise en valeur de chacun d'eux est superbe, d'autant que les images les illustrent à merveille tant elles sont bien choisies. Qu'elles soient gracieuses, calmes, sérieuses, vives, espiègles, très féminines ou un peu masculines, les muses de Shiitake sont variées, mais ces jeunes filles paraissent toutes aussi jolies les unes que les autres. Le travail de composition sur les décors et les couleurs est tout aussi fascinant, et si l'on a aimé les deux précédents Yôsei il n'y a aucune raison de bouder ce nouvel album.

En réalité, que dire qui n'aurait pas déjà été dit sur les deux premiers recueils ? A vrai dire, pas grand-chose. La recette reste la même, et le résultat est toujours aussi enchanteur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs