Yona - Princesse de l'Aube Vol.9 - Actualité manga
Yona - Princesse de l'Aube Vol.9 - Manga

Yona - Princesse de l'Aube Vol.9 : Critiques

Akatsuki no Yona

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Décembre 2015

Les 4 Dragons sont désormais aux côtés de Yona, et la jeune fille a également retrouvé Ik-soo pour lui demander conseil sur ce qu'elle doit désormais faire. Notre héroïne va désormais parcourir les territoires de Koka pour y observer la situation du pays et prendre note des conséquences qu'ont eu sur le peuple les lois du défunt roi son père. C'est donc ensemble que le petit groupe atteint les terres de la Tribu du feu, l'endroit natal de Yeon, et plus précisément les abords de la bourgade de Katan où nos héros ne tardent pas à découvrir les affres de fonctionnaires tyranniques. Yona se doit de protéger les villageois... mais comment faire, alors qu'elle ne doit surtout par être reconnue et que ses compagnons doivent éviter de trop attirer l'attention ?

La solution passe par un plan, celui de se faire passer pour une troupe de brigands, ce qui aura des répercussions parfois comiques (comme le running gag autour du nom qu'adoptent Yona et les autres en tant que brigands), mais également dramatiques, car au-delà de la lutte contre les fonctionnaires pourris, il faudra rapidement composer avec un imprévu : une vraie bande de brigands...
Cette lutte contre fonctionnaires et brigands occupe une bonne partie du volume, et s'étire sans doute un peu inutilement par moments, alors même que d'autres passages, notamment les plus dramatiques, auraient sans doute mérité d'avoir un peu plus d'impact alors que là ils sont très vite passés en revue. Mais tout cela possède un réel intérêt, que ce soit pour les nouvelles prises de conscience de Yona qui continue de mûrir petit à petit, ou pour les révélations sur les pouvoirs de Shin-Ah que nous découvrons enfin, et qui nous happent tant ils sont dévastateurs et entretiennent l'impression de malédiction du dragon... Yona saura-t-elle lui ouvrir les yeux (c'est le cas de le dire) ? Ce passage est vraiment intéressant, autant pour le focus sur Shin-Ah que pour l'impact que notre héroïne, décidément de plus en plus forte, et à même de réunir les gens autour d'elle, a sur lui.

Quant à la fin du volume, elle enclenche de nouvelles choses assez prometteuses au sein de ces terres de la Tribu du feu, en nous replongeant non sans humour aux côtés de Tae-Jun, des problèmes avec son père et son frère, et de son désespoir depuis qu'il pense avoir tué Yona... Cela annonce un dixième tome mouvementé.

La série suit donc honnêtement sa route sur ce tome... mais quel dommage que celui-ci soit à nouveau entaché par une qualité d'impression vraiment pas à la hauteur. Quand les problèmes de moirage sont si nombreux et que l'encre reste sur les doigts, il y a vraiment de quoi être déçu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs