Yona - Princesse de l'Aube Vol.42 - Actualité manga
Yona - Princesse de l'Aube Vol.42 - Manga

Yona - Princesse de l'Aube Vol.42 : Critiques

Akatsuki no Yona

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Septembre 2024

Au bout d'un incroyable tome précédent, la bataille de nos héros contre Tchagol a tourné en défaveur de ce dernier, qui ne doit son salut qu'à l'irruption du général Laan qui l'a extirpé de là. Mais le souverain tyrannique du Kai du Sud et son dernier allié étant grièvement blessés, leurs jours semblent comptés, et c'est ainsi que ce 42e volume s'ouvre sur des premières pages à l'atmosphère à-part, comme un calme apaisant après la tempête, où Mizuho Kusanagi expose juste suffisamment certaines choses sur ces deux-là. Mais une bataille particulièrement importante et intense a beau avoir pris fin, les problèmes ne disparaissent pas pour autant: tandis que Soo-won affirme qu'il compte poursuivre la progression de l'armée de Koka pour faire tomber la capitale du Kai du Sud, Yona et Ki-jae restent profondément inquiets pour les trois dragons disparus... Tiraillée entre son rôle de dirigeante de l'armée et son désir de partir à la recherche de ses trois précieux compagnons, que fera Yona ?

Avant d'avoir la réponse à cette question, la mangaka prend suffisamment soin de revenir sur les différents autres enjeux personnels découlant du conflit qui vient de s'achever: la perspective de poursuivre directement la progression des forces de Koka à laquelle Geun-tae s'oppose, les retrouvailles tant espérées entre Mei Niang et Val dans une ambiance bien dosée, les cas de Kaji et Hiktan qui sont bien traités, sans oublier un moment très important et très fort entre Soo-won et Hak,dans un parfum de confidences qui prépare inévitablement d'importantes et possiblement douloureuses évolution pour la suite, tout en cristallisant de plus belle la place qu'a acquise Yona.

Mais derrière ces nombreux éléments conférant toujours autant de richesse à l'histoire, il reste que l'enjeu captant le plus l'attention dans ce volume, jusqu'à devenir l'élément central de toute la suite de celui-ci, concerne bel et bien le sort des trois dragons disparus. Dès la première partie du tome, Kusanagi excelle dans l'entretien de ce suspense, entre la disparition de la coupe de sang, le spectacle impensable auquel assistent Kyong-jae et ses hommes, la profonde inquiétude de Yona, de Ki-jae et même de Hak qui se remémore avec nostalgie les débuts de son aventure commune avec notre héroïne et les dragons, et une réalité qui imprègne désormais les pages: hormis Zeno, aucun des compagnons de Yona n'est éternel...

On sent, tout au long de ces pages, que Mizuho Kusanagi soigne énormément son atmosphère et qu'elle prépare le terrain pour de possibles rebondissements déchirants. Si bien que, quand la dernière partie du volume arrive, l'effet est immédiat. Nous allons éviter d'en dire plus afin de ne pas spoiler,alors soulignons juste que l'autrice mène à nouveau très, très bien les choses pour nous laisser sur des dernières pages terribles et insondables. Qu'il va être long, une nouvelle fois, d'attendre la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs