Yona - Princesse de l'Aube Vol.28 - Actualité manga
Yona - Princesse de l'Aube Vol.28 - Manga

Yona - Princesse de l'Aube Vol.28 : Critiques

Akatsuki no Yona

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Juillet 2019

Après avoir apporté leur aide à la Tribu du feu face à l'empire de Kai, Yona et ses compagnons sont accueillis un peu comme des sauveurs par les membres de la tribu et plus particulièrement par Tae-Jun, qui se fait une joie de revoir celle qu'il aime secrètement, et qui décide de loger le petit groupe au sein du château de Saika. Mais la situation n'est pas forcément au beau fixe pour nos héros, car trois problèmes se posent. Tout d'abord, comment réagira Kyong-Ae, le général de la Tribu du feu et grand frère de Tae-Jun, s'il venait à découvrir la présence de Yona, de Hak et des dragons ? Ensuite, le conflit contre l'empire Kai est-il fini suite à la victoire de nos héros ? Il s'avère qu'aux côtés d'un autre personnage de Kai, Lee Hazara fomente déjà un plan pour repasser à l'attaque... Enfin, la nouvelle de la présence de la princesse et des autres sur les terres de la Tribu du feu arrive jusqu'aux oreille de Soo-Won et, surtout, de Kye-Sook. Sans attendre, le conseiller du roi se met en route vers le château de Saika, et ses intentions ne semblent aucunement amicales...


De ces trois gros problèmes, en réalité Mizuho Kusanagi ne fait pas forcément grand chose. La question de la réaction de Kyong-Ae est quasiment entièrement désamorcée par le prisme de l'humour, via les choses farfelues et gênantes qui arrivent au fier général. On a envie de dire pourquoi pas, d'autant que certaines situations sont assez drôles, mais le problème est que la mangaka étire la chose sur la majeure partie du tome, et qu'à l'arrivée la réaction du général est on ne peut plus banale, comme si la mangaka cherchait à vite passer outre ce problème qui la gêne. Concernant les nouvelles menaces qui se préparent du côté de Kai, tout prote à croire qu'elle occuperont surtout le devant de la scène à partir du prochain volume, la mangaka se contentant ici de la préparer vite et assez bien, en faisant me^me appel à un autre ennemi que l'on connaît bien puisqu'il avait pas mal animé les pages du précédent arc. Le plus intéressant reste donc probablement à chercher du côté du conseiller Kye-Sook, qui n'a peut-être jamais été autant mis au premier plan que dans ce volume. Dès le début où il est proche d'écraser une fillette sans en faire grand cas, l'autrice cherche à plus que jamais nous faire comprendre que cet homme a une aura inquiétante et plutôt antipathique, chose qu'il tend à confirmer une fois arrivé à Saika, via certains de ses actes. Et même si la situation fait qu'il se calme assez rapidement, on ressent bien que le danger qu'il représente pour Yona et ses compagnons est toujours discrètement présent, et que ses desseins exacts restent difficiles à appréhender.


Pour le reste, l'incursion dans le château de Saika est aussi l'occasion d'amener quelques bonnes petites choses: un peu d'humour supplémentaire avec le sympathique Tae-Jun, la découverte de la mère de ce dernier qui a un caractère intéressant et qui va permettre de brièvement entrevoir un élément supplémentaire de l'enfance de Yona... En revanche, la relation entre notre héroïne et Hak semble vouée à faire éternellement du surplace, la mangaka désamorçant à chaque fois tout de ce côté-là.


Ce tome est donc encore un peu mou sur certains points, mais on ne peut plus intéressant sur d'autres, notamment autour du conseiller Kye-Sook. A présent, tout semble prêt pour que le récit se redynamise un peu plus dès le prochain volume.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.25 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs