Yona - Princesse de l'Aube Vol.2 - Actualité manga
Yona - Princesse de l'Aube Vol.2 - Manga

Yona - Princesse de l'Aube Vol.2 : Critiques

Akatsuki no Yona

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Août 2014

Princesse du Royaume de Kôka, la jeune et douce Yona, promise à un avenir heureux, a vu son destin basculer le jour où son père, le roi Il, a été assassiné par Soo-Won, son cousin qu'elle connaissait depuis l'enfance et qu'elle aimait par dessus tout. Alors qu'elle était encore sous le choc, son ami d'enfance et fidèle protecteur Hak l'a aidée à s'échapper, et c'est ensemble que les deux jeunes gens errent dans la nature, jusqu'à ce que Hak décide de trouver refuge dans sa sa ville natale de Fûga, dans la tribu du vent.

L'arrivée à Hak s'accompagne de la découverte de plusieurs nouveaux personnages, dont le doyen Mundok, également grand-ère adoptif de Hak, qui est sans conteste le plus intéressant de tous, les autres membres de la tribu étant globalement assez transparents. Retenons quand même l'habile cavalier, ainsi que le jeune gamin chétif qui amènera un petit rebondissement assez prévisible et vite résolu. Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Yona dans cette ville lui permet de se ressourcer, de s'apaiser, et de faire un peu le point.

Mais les moments paisibles ne peuvent pas durer longtemps : le roi étant mort, sa succession doit se préparer, et Soo-Won a besoin du soutien des tribus pour être couronné. La tribu du feu se range sans problème de son côté, suivie par les tribus de la terre et de l'eau, qui sont un peu dans l'attente. Mais la tribu du vent, sur un choix de Mundok, ne donne pas de réponse immédiate. Soo-Won n'a pas d'autre choix : il lui faut faire pression, et envoie dans ce but la tribu du feu couper les vivres de la tribu du vent. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu...
De la décision de Hak jusqu'à celle de Yona, en passant par les prises de liberté de Kang Tae-Jun de la tribu du feu, Mizuho Kusanagi ne surprend pas vraiment au niveau des différents rebondissements de ce tome, qui reprennent globalement des ficelles classiques, mais la mangaka séduit dans le soin apporté à ses personnages : un Mundok déchiré dans son désir de préserver ceux qu'il considère comme ses enfants, un Hak prêt à tous les sacrifices pour protéger son amie d'enfance, Un Tae-Jun meurtri par ses actes irréfléchis et prêt à en payer le prix, Un Woo-Son que l'on devine tiraillé derrière son coup d'état... et, bien sûr, une Yona qui commence à évoluer, la frêle jeune fille qui menait jusque là une vie insouciante devant se prendre en main pour protéger ce qui compte à ses yeux.

En somme, un tome assez classique, mais des personnages qui y gagnent petit à petit. Globalement, ce deuxième tome confirme les bonnes impressions laissées par le premier volume.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs