Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 13 Janvier 2025
Les deux frères Shizukuishi se trouvent dans le village des yokais et affrontent le redoutable Gashadokuro, un yokai capable de se diviser en réplique de lui même! L'affrontement est déjà assez difficile mais avec l'arrivée de Yamato no Orochi, les chances des frères s'amenuisent!
Et ce combat n'est qu'un parmi d'autres, les yokais sont nombreux et les convocations au sein du village maudit se multiplient...
Les combats contre les yokais se suivent et commencent à se ressembler de plus en plus! Ce qui vient faire la différence c'est que désormais les humains convoqués sont capables d'invoquer eux mêmes des pouvoirs de yokais ce qui vient quelque peu équilibrer les forces...mais mis à part cela, l'auteur semble vouloir multiplier les affrontements pour ne pas avoir à développer le reste de l'intrigue!
Autant au départ ces combats à répétitions contre des monstres du folklore Japonais avait son charme, les mystères étaient nombreux et le fait de ne pas y répondre participait à l’intérêt du titre en maintenant le suspens...mais au bout d'un moment, multiplier les affrontements, les enchaîner sans presque aucune transition, commence à devenir lassant! Et même si je ne suis pas le dernier à savourer l'action lorsqu'on nous en propose, j'apprécie tout autant suivre le développement de l'intrigue et l'évolution des personnages et de leur relation, ce que l'auteur semble totalement délaisser pour le moment!
C'est bien simple, dans ce tome, aussi prenante que soit l'action, nous n'avons que ça ou presque!
L'affrontement des deux frères contre leur ennemi se solde par un événement inattendu, ça c'est très bien, cela élargit le lore, donne quelques éléments sur la provenance potentielle des yokais, ces derniers ayant été humains auparavant...mais alors qu'une pause aurait été appréciable pour mieux digérer la nouvelle, nous montrer comment les personnages analysent et tentent de comprendre la situation, quelles conséquences et quelles attitudes adopter face à ça...nous n'aurons que deux pages de transitions avant d'être à nouveau téléporté dans le village, avec cette fois Masora qui va participer au défi!
Alors certes tout cela va permettre de nous attarder un peu sur Yamato no Orochi et son passé d'humain, mais cela reste assez léger. L'auteur choisit de développer ses intrigues par le biais des affrontements en distillant quelques infos ça et là, mais au bout d'un moment cela ne suffit plus, il faut savoir marquer une pause, prendre le temps de poser les choses, l'action ne fait pas tout.
Un volume intéressant qui se lit bien, je ne dirais pas le contraire, mais à un certain stade on commence à attendre autre chose de ce titre qui nous propose toujours la même chose.