Yokai Wars Vol.3 - Manga

Yokai Wars Vol.3 : Critiques

Yôkai Sensô

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Mars 2024

Alors qu'une vague de panique commence à toucher le Japon à cause du tueur à la stèle, Masora et ses camarades d'infortune cherchent à en apprendre davantage sur ce fameux village des yokais, pour comprendre ce qu'il en est et surtout comment mettre un terme à tout ça!
Mais alors qu'une piste pourrait leur apporter des réponses, deux nouvelles stèles sont trouvées...et Koto est de nouveau appelé pour un autre affrontement contre un yokai meurtrier.

L'auteur joue avec nos nerfs! Alors qu'il nous vendait un potentiel début de réponse à la fin du tome précédent, il va quasi immédiatement nous couper l'herbe sous le pied en nous annonçant la mort de la personne susceptible de justement donner ces réponses! Non seulement nous n'en apprendrons pas davantage, mais la recherche de réponses devra encore attendre puisqu'on repart sur une nouvelle partie, une nouvelle traque, où cette fois Masora est laissé de coté, mais un de ses nouveaux amis sera rappelé à son tour.

L'affrontement en lui même contre un Yokai version Reine des Neiges, est intéressant mais pas exceptionnel non plus! Il est quelque peu poussif avec des excès un peu trop flagrants pour qu'on ne les remarque pas (comme Koto qui s'immole et qui visiblement parvient à continuer à réfléchir tout en cramant...un peu excessif, malgré une volonté évidente du personnage à démontrer sa détermination...ça reste très gros).
Cela reste les "à cotés", les petits détails qui sont dévoilés aux lecteurs qui sont pertinents et qui vont titiller notre curiosité, bien plus encore qu'un affrontement pas spécialement bien mené.

Pour commencer, Koto va se retrouver avec un autre joueur qui va se montrer doublement intéressant: d'une part c'est un génie des maths qui calculent toutes ses actions et les probabilités de celles ci, là encore c'est gros, mais cela reste intéressant et bien amené. Mais aussi et surtout, lui aussi a déjà participé à des affrontements contre des Yokais dans ce village maudit, et lui non plus n'est pas seul, il a, à l'instar de Koto et Masora, formé un groupe de survivants!
On découvre également que Masora semble développer des capacités de voyance liées au village et aux yokais...une autre énigme qui va appeler une réponse que nous n'aurons évidemment pas dans ce tome.
Enfin, malgré la mort de la personne pouvant les aider, ils sont contactés par une autre personne qui connaissait la précédente... C'est malin de la part de l'auteur car cela amène des réponses aux compte gouttes avec des infos de seconde main distillées au fil de l'enquête des personnages.
Enfin les deux autres camarades de Masora sont eux aussi rappelés au village...ce n'est donc clairement pas un hasard, et il y a bien une volonté derrière tout ça!

Un volume peut être moins prenant que les précédents, mais qui reste intéressant et pertinent...peu de réponses et encore plus de questions...nous ne pouvons qu'attendre la suite avec impatience!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction