Yokai Wars Vol.1 - Manga

Yokai Wars Vol.1 : Critiques

Yôkai Sensô

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 23 Janvier 2024

Les Yokai ont le vent en poupe depuis pas mal d'années, concept assez exotique pour les Européens que nous sommes, c'est un vivier pour l'imagination des auteurs qui peuvent un peu en faire ce qu'ils veulent en les interprétant à leur sauce!
C'est ce que va faire Misakix Yumisaki, jeune auteur dont on sait peu de choses avec le titre qui nous intéresse: Yokai Wars!
Sous ce titre assez évocateur, se cache un jeu mortel comme on en voit tant depuis bien des années, et pour une raison bien précise, ça marche et c'est vendeur!
Le relativement jeune éditeur Mana Books, surtout connu pour ses adaptations de jeux vidéos ou encore ses superbes livres pour prolonger l'aventure de ces mêmes univers vidéoludiques, se lancent dans l'aventure Yokai Wars, un titre qui a ce jour compte six tomes au Japon et est toujours en cours...
A première vue le titre ne brille pas par son originalité, mais il semble posséder un fort potentiel, et il serait dommage de passer à coté, comme j'ai failli le faire! Rattrapons cet erreur ensemble!

Masora est un lycéen lambda, aspirant à la tranquillité et ne voulant pas s'impliquer dans quoi que ce soit! Il fuit les problèmes en même temps que les relations humaines! Et alors qu'il est surpris en train de manger seul dans le gymnase par la déléguée de classe, celle ci va le voir disparaître sous ses yeux...il est transporté dans un village aux allures anciennes aux cotés d'une belle jeune fille elle aussi transportée sans savoir pourquoi! Rapidement, ils reçoivent un message: ils doivent éliminer un Yokai du nom de Wanyudo!
Sans trop comprendre ce qui leur arrive, ils vont rapidement faire face à ce yokai qui les attaque à vue sans raison particulière...un course poursuite contre la mort débute alors!

La première chose qui vient en tête avec un tel résumé, c'est que c'est du déjà vu...et c'est clairement le cas! Maintenant il faut admettre que presque toutes les idées ont déjà été trouvées, presque tous les concepts utilisés, ce n'est nullement un crime de s'en inspirer, reste à savoir comment les exploiter et quoi en faire.

On a donc un lycéen lambda comme l'auteur le précise lui même, le genre de personnage détaché qui à priori n'a pas grand chose d'attachant et de plaisant...et pourtant, on pourrait presque le voir comme un page vierge sur laquelle le lecteur peut transposer ce qu'il veut! D'autant qu'on le verra il n'est pas si détaché que ça et va rapidement se montrer intéressant.
A ses cotés, la jolie Mikako, une métisse possédant une personnalité bien plus affirmée et percutante! C'est par elle que l'action va débuter et que l'intrigue va peu à peu évoluer, Masora restant spectateur sur une longue partie avant de se décider à prendre les choses en mains.

Pour ce qui est de l'intrigue, il ne faudra pas attendre longtemps avant de plonger dedans et de façon assez violente, le lecteur va être bousculé très vite...quoi de mieux pour capter, et surtout garder, son attention!
Dès les premières pages on nous parle d'une lycéenne retrouvée morte à coté d'une stèle portant son nom...premier mystère et piste qui va évidemment revenir! Et seulement quelques pages plus loin, après une brève introduction du personnage, le voilà déjà téléporté bien malgré lui dans le "village des yokais".
Des individus téléportés dans une pièce avec des inconnus, une vidéo se lançant toute seule leur donnant des consignes et plus précisément leur demandant de tuer un monstre...comment ne pas penser à Gantz? Si à mon sens Hiroya Oku est un imposteur, force est de constater que Gantz a grandement marqué les esprits par un concept fort et une violence assumée (peut être un peu trop...car mal dosée).
Donc contrairement à ce que le titre aurait pu laisser supposer (sauf erreur de ma part, à voir sur plus long terme), nous n'assisterons pas à une guerre entre yokais mais bien à un jeu de la mort comme ce fut le cas dans Gantz, Darwin's Game, Remember...et bien d'autres!
Encore une fois s'inspirer d'autres œuvres, n'est pas un mal, il faut trouver le petit plus qui fera la différence!

L'auteur décide donc de mélanger cette idée avec les yokais...pourquoi pas, mais les monstres de Gantz s'en rapprochaient déjà pas mal.
Ici, ce qui va marquer, c'est le rapprochement avec les jeux vidéos: Masora et Mikako ont des vies, et ils vont en perdre une à chaque mort avant de revenir pour tenter leur chance à nouveau...mais attention, celles ci ne sont pas infinies, elles sont symbolisées par un écusson sur la poitrine, un oiseau à trois pattes, celui ci en perdant une à chaque mort...Ils ont plusieurs chances donc, mais à mesure que leurs vies diminues, la pression est de plus en plus forte! Et avec un tel concept, on comprend donc pourquoi l'éditeur s'est intéressé à ce titre.
L'auteur sait donc jouer avec ses effets, puisqu'il va nous surprendre à plusieurs reprises! La première mort de Mikako est terriblement violente et on ne la voit pas venir...le lecteur est sous le choc, mais comprend rapidement ce qui se cache derrière...mais l'auteur nous réserve malgré tout un autre choc pour la fin du tome, nous signifiant que le titre va être dur et qu'il faut s'attendre à tout, y compris à être bousculé! Un peu à la manière de Gantz donc, mais avec une tonalité différente et une ambiance elle aussi différente.

Ce qui pourrait rebuter le lecteur à première vue, et qui pour ma part à bien failli me faire passer à coté du titre, c'est le dessin! Celui ci, on ne va pas se mentir n'est pas des plus attractifs au premier coup d’œil! Les personnages apparaissent grossiers avec quelques soucis de proportions, ils ont des yeux bien trop grands, même pour des standards de manga...bref, ce n'est clairement pas le point fort du titre!
Et pourtant au vu de mon expérience de lecteur, je sais pertinemment que cela ne fait pas tout et qu'une bonne histoire rattrape largement un dessin moyen, et c'est précisément le cas ici!

En conclusion on a un premier opus qui, s'il ne révolutionne pas le genre, s'avère très séduisant et intrigant et nous donne fortement envie d'en découvrir davantage! Donc, ne faites pas comme moi, ne vous laissez pas influencer par le dessin et tenter l'expérience Yokai Wars, vous ne serez pas déçu.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction